Kathleen Payette, directrice générale du musée Grévin à Montréal, pose pour un selfie à côté d'une sculpture de cire du premier ministre Justin Trudeau lors d'une cérémonie au musée à Montréal, mardi.

Justin Trudeau obtient sa statue au musée de cire de Montréal

MONTRÉAL - Les admirateurs de Justin Trudeau peuvent maintenant prendre tout leur temps pour capter un égoportrait avec lui, ou presque: la statue de cire du 23e premier ministre du Canada a été dévoilée mardi soir au musée Grévin de Montréal.

Le musée montréalais a présenté l'oeuvre sculptée par l'artiste parisien Éric Saint Chaffray lors d'une réception en début de soirée.

Kathleen Payette, la directrice générale du musée, a expliqué qu'ils avaient choisi M. Trudeau parce qu'il représente «la modernité, l'ouverture et en raison de sa popularité à l'échelle du monde».

La statue de Justin Trudeau le montre vêtu d'un habit bleu, et avec ses mains croisées devant lui.

Il se joint à plusieurs autres statues de cire au musée, dont Céline Dion, Michael Jackson et Lady Gaga.

Mme Payette a souligné qu'une équipe du musée s'assurera que les cheveux et le maquillage de M. Trudeau sont toujours parfaits au bénéfice des quelque 150 000 personnes qui visitent le musée chaque année.

«Il sera dans (l'exposition) de l'hôtel Grévin, aux côtés d'autres politiciens comme Barack Obama, Pierre Elliott Trudeau - son père - et René Lévesque», a-t-elle déclaré.

M. Saint Chaffray, qui a réalisé la statue du premier ministre, travaille fréquemment sur des sculptures personnifiant des politiciens, a-t-elle ajouté.

Il faut environ six mois pour concevoir de telles oeuvres, selon Mme Payette.

Les statues sont fabriquées en France par une équipe d'environ 20 personnes qui travaillent sur plusieurs détails, dont les vêtements, la peinture, et les implants capillaires.

Le musée, qui est situé au cinquième étage du Centre Eaton de Montréal, a été inauguré en 2013.

Le musée Grévin de Montréal appartient à la Compagnie des Alpes, la maison-mère française du principal musée Grévin de Paris.

Il existe d'autres musées Grévin dans le monde, dont à Prague et à Séoul.