Le président français Emmanuel Macron

Couillard rencontrera le président Macron

PARIS - Le premier ministre Philippe Couillard rencontrera le président français Emmanuel Macron la semaine prochaine à Paris.

La rencontre aura lieu lundi au palais de l’Élysée.

Le premier ministre Couillard visitera également l’usine d’Airbus à Toulouse en France. Ce sera un autre des jalons de cette mission d’une semaine dans l’Hexagone, qui comprendra aussi un entretien avec son homologue français Édouard Philippe.

Des enjeux de taille se posent en effet entre Airbus et le gouvernement Couillard. L’avionneur français a acquis pour 0 $ en octobre dernier une participation majoritaire dans la C Series, le fleuron aéronautique de Bombardier assemblé à Mirabel.

Or le gouvernement Couillard avait investi 1,3 milliard $ dans cet appareil pour sauver l’entreprise du naufrage anticipé en 2015. Sa participation était alors à 49,5 pour cent, mais elle a chuté graduellement et elle vaut moins de 20 pour cent aujourd’hui.

L’arrivée d’Airbus s’est faite au moment où Bombardier peinait à remplir son carnet de commandes et où des droits compensatoires allaient lui être imposés aux États-Unis sur des avions vendus à Delta Airlines en raison d’une plainte de Boeing au Département américain du commerce. Le géant américain a finalement été débouté, mais il pourrait faire appel de la décision.

Bombardier devrait commencer à livrer cette année les 75 appareils de la C Series commandée par Delta.

La visite au palais de Matignon pour s’entretenir avec Édouard Philippe a lieu dans le cadre des rencontres alternées entre la France et le Québec, une pratique amorcée il y a 40 ans maintenant par le premier ministre René Lévesque et son homologue Raymond Barre.