Karl Tremblay, grand officier de l’Ordre de la Pléiade?

Le chanteur des Cowboys fringants Karl Tremblay était « un grand québécois» qui «a profondément marqué» le Québec et le Canada, selon le député conservateur Joël Godin.

Le député conservateur québécois Joël Godin entend soumettre la candidature de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys fringants qui est décédé le 15 novembre, comme grand officier de l’Ordre de la pléiade à titre posthume.


Le député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier a avisé la Chambre des communes qu’il comptait saisir l’Assemblée parlementaire de la francophonie pour que soit remise cette reconnaissance de la francophonie internationale à un «grand québécois [qui] nous a profondément marqué».

«Les paroles évocatrices de ses chansons, souvent teintées de poésie, transmettent les nuances et la beauté de notre langue. Il a consolidé notre héritage inspirant les générations présentes et futures à célébrer la diversité qui caractérise la francophonie», a déclaré le député conservateur en Chambre, lundi après-midi.

Selon M. Godin, Karl Tremblay a «joué un rôle essentiel en renforçant l’identité linguistique et culturelle québécoise».

Le chanteur des Cowboys fringants est mort la semaine dernière d’un cancer de la prostate à l’âge de 47 ans.

Le groupe, qui fait partie du paysage musical québécois depuis 1997, a reçu la médaille d’honneur du Québec en mai.

L’Ordre de la Pléiade est remis par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, une organisation qui regroupe 56 pays membres. L’Assemblée est par ailleurs présidée par le député libéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin.

En entrevue au Droit, M. Drouin a appuyé sans réserve la démarche de son collègue conservateur, disant qu’un tel hommage à Karl Tremblay serait «pleinement mérité». La famille du défunt doit toutefois accepter la démarche.

«J’appuie ça à 100%. Moi-même, j’ai été influencé par lui quand j’étais jeune. C’est une super bonne idée. Oui, la plus haute instance qu’on peut lui donner, moi je pense qu’il la mérite. Écoute, les Cowboys fringants ont fait de la musique francophone ‘’l’fun’'», a-t-il dit.

Le comité exécutif canadien de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie doit se rencontrer à la mi-décembre et soumettre une liste de candidats à l’ordre qui doit ensuite être accepté à l’échelle internationale. Le comité doit par exemple déterminer quel grade serait réservé à Karl Tremblay.

L’Ordre est composé des grades de Grand-croix, de grand officier, de commandeur, d’officier et de chevalier. Il vise à reconnaître «les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie».

Ottawa salue Karl Tremblay

À Ottawa, le décès de l’artiste originaire de Repentigny se faisait encore sentir lundi alors que les députés ont observé un moment de silence en son honneur.

La députée bloquiste Caroline Desbiens a rendu hommage à un «doux géant» et à un «fier québécois [qui] nous a quittés trop tôt».

«Le Québec vit un deuil chargé de tristesse, oui, mais aussi de reconnaissance et d’admiration, a déclaré la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix. Karl Tremblay chantait nos amours, nos rêves collectifs comme individuels, nos joies, nos peines. Il chantait comme s’il s’adressait à chacun de nous, personnellement, et à nous tous à la fois, généreusement, si généreusement.»