La nouvelle équipe du département des enquêtes du Service de police de Granby a été présentée aux médias lundi. Dans l’ordre habituel : Christian Bonneau, Stéphane Cabana, Marie-Ève Lamontagne et Bruno Grondin.
La nouvelle équipe du département des enquêtes du Service de police de Granby a été présentée aux médias lundi. Dans l’ordre habituel : Christian Bonneau, Stéphane Cabana, Marie-Ève Lamontagne et Bruno Grondin.

Police de Granby: une première femme au sein de l'équipe de direction

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Le Service de police de Granby vient d’écrire une page de son histoire avec l’arrivée de la toute première femme au sein de son équipe de direction. Le département des enquêtes sera par ailleurs sous la responsabilité du nouvel inspecteur-chef Stéphane Cabana.

« C’est la première femme cadre dans notre organisation. On est vraiment fiers, a fait savoir Bruno Grondin, directeur du corps policier, lors d’un point de presse organisé au cœur du département des enquêtes, lundi matin. On est très ouvert au changement. »

Policière depuis 2006, Marie-Ève Lamontagne a été nommée capitaine au soutien opérationnel et aux enquêtes.

« Je suis fière du parcours que j’ai fait jusqu’à maintenant. Ça démontre aussi une belle ouverture de l’organisation parce que je ne crois pas que c’est une situation qui aurait été possible il y a 5, 10 ou 15 ans. J’espère que ça va montrer la voie aux autres », dit celle qui est détentrice d’un baccalauréat en sécurité publique.

Le service de police compte 22 policières dans ses rangs, ce qui représente 20 % de son personnel. 

« On est très fiers de ça, mentionne le directeur. Et on veut augmenter le pourcentage. »

La nouvelle capitaine, qui a travaillé neuf ans au département des enquêtes, succède ainsi à Christian Bonneau qui, lui, accède au poste de capitaine aux enquêtes.

En poste depuis 2000, M. Bonneau a notamment été enquêteur. 

Il a aussi été capitaine au soutien opérationnel et aux technologies de l’information. Il était entre autres responsable de la centrale 911. 

Nouvel inspecteur-chef

Le département des enquêtes sera désormais dirigé par le nouvel inspecteur-chef Stéphane Cabana, en remplacement de Denis Gagnon, nouvellement retraité.

Policier depuis 1993 à Granby, il a cumulé différentes fonctions, de patrouilleur en passant par sergent, puis celle de lieutenant. Il était, jusqu’à sa nomination, capitaine aux enquêtes criminelles. 

Tous les postes ont été pourvus à l’interne. « On n’a pas été à l’extérieur pour chercher des nouveaux candidats pour combler les postes de cadres. Pour nous, c’est important de remplacer à l’interne », affirme M. Grondin.

Vague de départs

Un plan de relève à l’interne a d’ailleurs été élaboré pour mieux faire face à la vague massive de départs à la retraite.

Pas moins de 10 policiers quitteront le service en 2020. Au cours des trois prochaines années, c’est 40 % des effectifs qui partiront à la retraite, explique M. Grondin.