Les conditions routières étaient difficiles par endroits, notamment en raison de la poudrerie qui rendait la visibilité nulle, notamment dans certains secteurs de l'autoroute 10.

Plusieurs routes fermées en raison des conditions météo difficiles

Les épisodes de poudrerie qui ont balayé la région lundi ont compliqué les déplacements routiers. Du côté de Lac-Brome et de Farnham, des routes ont été fermées pendant plusieurs heures en raison d’une visibilité nulle. Dans certains secteurs, les véhicules étaient incapables de circuler.

Les conditions routières étaient si difficiles que les autorités policières ont décidé de fermer certaines routes, à commencer par le chemin Lakeside entre le chemin Argyll et la route 215 (chemin Bondville). La visibilité était nulle dans le secteur.

Un accident impliquant deux voitures est d’ailleurs survenu vers 8 h 30. La collision aurait causé des blessures mineures aux automobilistes. Ce secteur a de nouveau été rendu accessible lundi soir.

En après-midi, c’est la route 104 à Farnham, entre les chemins Boulais et du Curé Godbout, qui a été fermée pour les mêmes raisons. De multiples collisions s’y sont produites : un total de huit véhicules ont été accidentés.

« Les collisions se sont produites en deux phases », indique Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec. La circulation a été déviée le temps que la situation rentre dans l’ordre.

Les déplacements routiers ont également été difficiles sur la route 220, près du chemin Grande-Ligne, à Bonsecours. Là aussi les véhicules n’arrivaient plus à circuler. L’intervention du ministère des Transports s’est d’ailleurs avérée nécessaire sur la route provinciale qui a été interdite à toute circulation.

La chaussée était également partiellement enneigée et la visibilité réduite sur l’autoroute 10 entre Bromont et Eastman. Les routes provinciales, notamment la route 137 en direction de Sainte-Cécile-de-­Milton, étaient enneigées par endroit et la visibilité était également réduite.

Services d’urgence débordés

Les services d’urgence ont été débordés lundi. Ils ont eu à répondre à plusieurs appels, notamment pour des personnes blessées lors de collisions et de sorties de route. Certaines équipes de secouristes ont aussi éprouvé des difficultés à se rendre sur les lieux des accidents en raison des conditions météorologiques.

Heureusement, aucun incident majeur n’a été rapporté lundi.

Par ailleurs, des abonnés d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité vers l’heure du souper. À Granby, ils étaient plus de 700 à être privés de courant et plus de 300 à Shefford. Le service a été rétabli autour de 21 h 15.