La traditionnelle traversée du lac Bromont sera de retour pour une neuvième année.

Plongeon au coeur du lac Bromont

La fête du lac Bromont prendra une nouvelle dimension cette année en raison du bilan de santé du plan d’eau qui s’améliore, a-t-on dévoilé récemment. Plus que jamais, la population est invitée à célébrer la vitalité de cet attrait encore méconnu, en participant à la panoplie d’activités au programme le 23 juin.

« Le lac est bien vivant. C’est une richesse incroyable. On veut que les gens se l’approprient. Pas seulement en venant le regarder, mais en s’y baignant », a indiqué la responsable de la fête, Michelle Champagne, membre de l’Association de conservation du bassin versant du lac Bromont (ACBVLB).

En ce sens, les organisateurs misent sur la traditionnelle traversée du lac à la nage, qui sera de retour pour une neuvième année. Trois circuits sont au programme : une distance familiale de 800 m, ainsi qu’un 800 m et un 1600 m destinés aux amateurs plus expérimentés qui pourront ainsi démontrer leur savoir-faire. Des sauveteurs assureront la sécurité de l’événement, de concert avec le service des incendies de Bromont ainsi que des bénévoles.

Les amateurs de nage en eau libre pourront par ailleurs se procurer des bouées spécialisées au kiosque de l’ACBVLB. La vente de ces équipements sert en fait à financer les activités de l’organisme sans but lucratif. De plus, outre les jeux gonflables sur la terre ferme, petits et grands pourront s’en donner à cœur joie sur un duo de trampoline et glissoire aquatiques géants, qui seront installés sur le lac. Une navette amènera les gens sur place. Un DJ conférera une ambiance festive à cette journée toute spéciale. La cantine « Canard en fête » sera aussi de la partie pour ceux qui voudront casser la croûte.

Le volet environnemental de la célébration sera également reconduit. Ainsi, une biologiste prendra place à bord d’un ponton pour faire découvrir la faune aquatique du secteur. Il sera notamment possible d’observer des castors, des loutres, des tortues ainsi qu’une foule d’oiseaux dans leur habitat naturel.

Nouveau kiosque éducatif
Les gens qui veulent en apprendre davantage à propos de l’état de santé du lac et de ses particularités pourront se rendre au nouveau kiosque éducatif permanent à l’entrée de la plage. Le pavillon devrait être ouvert la plupart des week-ends durant l’été. La compagnie Eurovia a donné le conteneur accueillant le kiosque et la Fondation du maire a notamment contribué à son aménagement en accordant 2000 $.

Rappelons que la municipalité de Bromont a écrit une page d’histoire l’automne dernier, avec le lancement du projet de réhabilitation du lac Bromont. L’initiative consistait en l’épandage de 174 tonnes de Phoslock, un composé unique servant à neutraliser le phosphore dans le plan d’eau. Une première au Québec. Le projet, qui pourrait faire des petits ailleurs en province, semble porter ses fruits. « D’habitude, dès le début de l’été, on voyait déjà les cyanobactéries (algues bleues) faire leur apparition sur le lac. Et jusqu’ici, il n’y en a pas. C’est un plan d’eau magnifique qui méritait d’être sauvé. Et on est sur la bonne voie », a mentionné Michelle Champagne, faisant le parallèle avec les nombreux projets en branle pour réduire l’apport de phosphore au lac, notamment la récente plantation de 650 arbres et arbustes. Cette activité avait pour principal objectif d’améliorer la valeur écologique des rives de deux étangs artificiels situés sur un terrain privé dans le bassin versant du lac Bromont.

Pour de plus amples renseignements à propos de la programmation ou pour vous inscrire à la traversée du lac, consultez le site lacbromont.ca/fete-du-lac-bromont. En cas d’orages, les célébrations auront lieu le lendemain.