Commerce Tourisme Granby et région présente son nouveau guide d’attraits touristiques amélioré. De gauche à droite : Sylvain Gervais, Julie Bourdon et Hélène Plante.

Plaisirs d’été en vue

S’amuser, manger, apprendre et bouger : la saison touristique 2018 s’annonce prometteuse à Granby et en Haute-Yamaska !

Le mercure timide des derniers jours n’aura pas empêché Commerce Tourisme Granby et région de lancer officiellement la saison touristique, mardi, en annonçant les nouveautés attendues pour cet été.

Ce n’est un secret pour personne : le Zoo de Granby prend une grande place sur la scène touristique de la région. En plus d’inviter ses visiteurs à découvrir ou redécouvrir Dinozoo, l’emblématique parc zoologique lance une nouvelle application qui permet de se transformer en dinosaure ou de devenir paléontologue d’un jour et de parcourir le parc pour une chasse aux œufs de dinosaures. Le Zoo se déplace également en ville, avec le récent ajout de trois œuvres animalières géantes et grâce à la nouvelle application de réalité augmentée — un parcours de deux kilomètres en plein centre-ville permettant de traquer des animaux grandeur nature.

Pour sa part, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin offrira une nouvelle visite guidée sur l’asclépiade et le papillon monarque, ainsi qu’une conférence sur les chauves-souris suivie d’une sortie dans les sentiers. Une boîte à livres sera également mise à la disposition des visiteurs pour leur permettre de se détendre en plein air.

Dans la catégorie « quoi faire quand il pleut », plusieurs entreprises offriront des loisirs pour petits et grands, comme le centre d’escalade O’Bloc. « Ce n’est pas juste pour adultes, les enfants y trouvent leur compte et ils sont souvent plus forts que nous ! », remarque Hélène Plante, directrice du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby et région. Il est aussi possible de faire une partie de mini-golf luminescent chez Miniputt Invasion. Les adolescents ne seront pas mis de côté, car une nouvelle entreprise ouvrira ses portes durant l’été : le parc évolutif Motion, qui offrira des parcours à obstacles rappelant ceux de l’émission Ninja Warrior.

Par ailleurs, le théâtre de l’Ancien presbytère présentera sa nouvelle pièce, Prochaine sortie, les jeudis, vendredis et samedis, du 28 juin au 25 août. Les billets sont en prévente jusqu’au 22 juin, et on mentionne que les salles sont souvent complètes, alors les intéressés auraient avantage à réserver leur place rapidement.

Les amateurs de bonne chère se réjouiront quant à eux de l’agrandissement du Réseau des Haltes Gourmandes en Haute-Yamaska, qui passera de 33 organisations et entreprises à 37, avec de nouveaux produits qui seront dévoilés sous peu.

Outils améliorés
De nouvelles mesures ont été annoncées pour mieux guider les visiteurs dans la région.

D’abord, le dépliant des attraits a été mis au goût du jour. Hélène Plante explique qu’ils ont délaissé le format « bottin téléphonique des pages jaunes », pour plutôt offrir un guide personnalisé, avec des coups de cœur et des « photos alléchantes », le tout sans publicité. Une carte des pistes cyclables est également disponible. À ce propos, Mme Plante a souligné la contribution de la municipalité de Waterloo, qui est certifié Vélosympathique bronze et où 250 000 $ ont été investis pour relier la ville au réseau de pistes cyclables.

Ensuite, les visiteurs pourront se renseigner grâce à la « BAT mobile »... « BAT, pour Bureau d’information touristique. C’est pour sortir des murs et aller à la rencontre des gens, en allant là où il y a une affluence naturelle, pour donner donner des informations sur les attraits de la région et donner les secrets de la place, si on veut », précise Mme Plante.

Pour commencer à planifier vos sorties, procurez-vous le dépliant à l’un des bureaux d’information touristique ou faites un tour sur le site www.tourismegranby.com.