Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services au CSSS de la Haute-Yamaska, Yves Bélanger, a présenté hier, son rapport annuel.

Plaintes au CSSS de la Haute-Yamaska : des délais de traitement plus longs

Un nombre de plaintes stable, mais des délais jusqu'à deux fois plus longs pour traiter lesdossiers. C'est ce qui ressort du rapport annuel du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du Centre de santé et des services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY), Yves Bélanger, présenté hier à l'hôpital de Granby.
Le délai de traitement a littéralement explosé en 2012-2013. Le temps moyen pour gérer une plainte a été de 42 jours, alors qu'il était de 30 jours l'année précédente. De plus, il aura fallu en moyenne 57 jours pour procéder à une intervention alors que l'année précédente, 29 jours avaient suffi. Enfin, les demandes d'assistance ont nécessité un jour de plus que l'an dernier, avec six jours pour la faire aboutir.
De plus, le quart des plaintes auraient mis plus que les 45 jours réglementaires à être conclues. Dans ces cas, un suivi est effectué auprès du plaignant, qui serait dans son droit de s'adresser au Protecteur du citoyen à partir du 46e jour.
Tous les détails dans notre édition de vendredi