Julie Bérubé est la nouvelle agente de migration de Place aux jeunes Brome-Missisquoi.

Place aux jeunes Brome-Missisquoi: un potluck pour faire connaissance

Les nouveaux résidents de Brome-Missisquoi sont conviés à un 5 à 7 de bienvenue, le jeudi 8 août. Cette soirée de rencontres et de réseautage, tenue sous la forme d’un repas collectif, sera l’occasion pour eux d’échanger recettes et coordonnées.

Les 18-35 ans qui se sont établis dans la région au cours des derniers mois, tout comme les membres de la communauté désireux de rencontrer du nouveau monde, sont invités à se présenter aux tables à pique-nique du marché public de Cowansville avec un plat à partager.

Ils pourront ainsi rencontrer d’autres personnes afin de se constituer un réseau social dans leur région d’adoption.

Ce type de soirée-rencontre avait déjà cours dans la région, mais la nouvelle agente de migration de Place aux jeunes Brome-Missisquoi, Julie Bérubé, a eu envie d’en revoir la formule.


« Les chances qu’une famille qui vient de s’établir ici s’enracine à plus long terme dépendent beaucoup du réseau qu’elle pourra développer. »
Julie Bérubé, agente de migration, Place aux Jeunes Brome-Missisquoi

« On a déjà fait ce genre de 5 à 7, mais par petits groupes. J’ai eu envie de faire ça un peu plus grand, dans un lieu public où on pourra à la fois développer son réseau de contacts et aussi découvrir ce que les producteurs locaux ont à offrir », explique-t-elle.

L’objectif avoué de cette rencontre est d’amener les nouveaux résidents, qu’ils arrivent d’une autre région, d’une autre province ou même d’un autre pays, à se familiariser avec Brome-Missisquoi et à s’intégrer plus facilement dans leur nouvelle communauté en tissant des liens avec d’autres personnes.

Le tout s’inscrit en complémentarité avec la stratégie d’attraction mise en place par la MRC Brome-Missisquoi qui vise à attirer de nouvelles familles et des travailleurs sur son territoire.

« Les chances qu’une famille qui vient de s’établir ici s’enracine à plus long terme dépendent beaucoup du réseau qu’elle pourra développer », indique Mme Bérubé.

Ce pique-nique organisé sans célébration sera aussi animé par la présence d’une musicienne qui offrira un spectacle de piano électronique et de chant.

Ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas apporter un plat à partager pourront néanmoins se rassasier grâce à un service de traiteur offert sur place.

Par souci environnemental, les convives sont par ailleurs invités à apporter leurs propres vaisselles et ustensiles réutilisables, dans la mesure du possible.

Mme Bérubé souligne qu’il est préférable de s’inscrire à l’avance auprès de Place aux jeunes Brome-Missisquoi.

Selon l’agente de migration, une trentaine de personnes se sont montrées intéressées jusqu’à présent.

S’il pleut jeudi, la rencontre sera reportée à une date ultérieure.