Neuf chefs locaux prendront part à l’événement Granby Art & Table, en plus de la Distillerie la Chaufferie et du détaillant Bières & Pantoufles.

Place à la gourmandise pour le retour de Granby Art & Table

Les amateurs de bonne bouffe seront encore une fois comblés avec le retour de Granby Art & Table, dont la 3e mouture se déroulera du 9 au 22 avril. Des chefs de la région mettront alors à contribution leurs connaissances et leur créativité pour le plus grand plaisir des épicuriens.

Ce rendez-vous s’adresse à ceux qui aiment célébrer les arts de la table sous toutes ses formes.

Pour l’occasion, 14 événements sous le signe de la découverte ont été imaginés par chacun des neufs restaurants participants : La Table à Mo, Bistro Kapzak, Maison Boire, Restaurant Óblon, Social Bar & Cie, L’impérial, Robusto, La Casa du Spaghetti et C’est Belge.

Cette année, le concept gastronomique a été élargi afin d’inclure plus que des restaurants. Ainsi, la Distillerie la Chaufferie et le détaillant spécialisé Bières & Pantoufles offriront chacune une activité gourmande.

« À Granby, on a la chance d’avoir des boutiques spécialisées qui ont ouvert et d’avoir une distillerie en plein centre-ville. On trouvait ça intéressant de commencer à inclure des lieux comme ça », explique Fanny-Ysa Breton, codirectrice et responsable des événements chez Commerce Tourisme Granby région (CTGR) au sujet de l’élargissement de l’offre.

Le 10 avril en soirée, la Distillerie invite donc les participants dans un périple gustatif. Il sera possible de faire une visite guidée de l’ancienne chaufferie de l’Imperial Tobacco et de déguster des bouchées en plus d’un cocktail réalisé avec les produits développés par la distillerie : la Vodka Lemay et le Gin Furlong.

De son côté, Bières & Pantoufles propose une dégustation de bières accompagnée de bouchées sucrées salées, le 13 avril.

Certains restaurateurs participent à l’événement depuis ses tout débuts. C’est le cas de Jason Kacprzak, chef propriétaire du Bistro Kapzak.

« Le rassemblement des restaurants ça nous tient à cœur. Ça montre aux autres villes qu’on est prêts à travailler ensemble », estime M. Kacprzak.

Fort du succès que son bistro a connu lors de son activité tenue l’an dernier — il avait vendu les 60 billets disponibles —, il offre maintenant un tarif à la consommation pour accueillir plus de gens. Les activités s’étaleront également sur deux soirs plutôt qu’un seul, soit les 10 et 17 avril.

Lors de l’événement « Quand la modernité s’empare des cocktails ! », le chef propriétaire souhaite créer un monde autour du cocktail en créant une expérience sensorielle.

Un cocktail sera par exemple confectionné avec de la glace sèche et des champignons locaux.

L’offre gourmande est unique et originale, précise-t-il, puisqu’elle ne se retrouve pas sur le menu habituel. « Le CTGR nous permet de montrer notre créativité », dit-il. 

Pour tous les goûts

Fanny-Ysa Breton de chez CTGR insiste sur le fait que les événements proposés répondent aux goûts de différentes clientèles, car l’offre est « diversifiée ».

« Je pense qu’on peut rejoindre tout le monde. Du côté de la Casa de Spaghetti, on peut y aller en famille et même chose pour C’est Belge qui offre le thé à l’anglaise », donne-t-elle en exemple.

L’an dernier, Granby Art et Table a proposé 12 événements échelonnés sur trois semaines. Aux dires de Mme Breton, les participants ont beaucoup apprécié les activités proposées. Cette troisième édition se déroulera plutôt sur deux semaines.

« On voulait condenser les événements, ce qui explique qu’il y a des soirs où on a deux événements. On voulait que ce soit festif. Réduire ça à deux semaines crée un côté effervescent à l’événement », relève-t-elle.

Les détails sont disponibles au www.granbyartettable.ca. Les réservations de billets peuvent être faites par téléphone, directement chez le restaurateur.