Le Défi Forteresses Famili-Neige est de retour. Et cette année, ce sont tous les citoyens de la Haute-Yamaska qui sont invités à jouer dehors et à créer forts et bonshommes de neige, ont annoncé vendredi Jacques Lapointe et Geneviève Rheault, deux membres du comité organisateur.

Petit Défi Forteresses devient grand

S'approprier l'hiver en s'amusant à créer forts et bonshommes de neige. Voilà l'invitation lancée vendredi par l'équipe de Vie culturelle et communautaire de Granby dans le cadre du 3e Défi Forteresses Famili-Neige.
Petite nouveauté cette année : l'invitation s'adresse à l'ensemble des citoyens de la MRC de la Haute-Yamaska et pas seulement à ceux de Granby.
Ce rendez-vous hivernal a pour objectif de faire sortir petits et grands et de leur faire apprécier les joies de l'hiver en fabriquant une structure de neige. « On veut que les gens nous impressionnent. On aimerait que la ville devienne forteresse », lance Geneviève Rheault, une des membres du comité organisateur, mentionnant au passage l'importance de respecter les règles de sécurité de construction de neige en évitant les structures fermées.
Le défi ne s'adresse pas qu'aux tout-petits. « On invite les familles, les services de garde, les CPE, même les organismes à participer, indique Jacques Lapointe, également membre du comité organisateur. C'est une belle activité à mettre à son agenda pendant l'hiver. »
Le défi se déroulera sur plusieurs semaines, soit jusqu'au 23 janvier, afin de permettre aux gens de composer avec d'éventuels caprices de Dame nature. « Des fois la nature collabore moins, donc on lui laisse une chance de nous fournir de la neige pour que tout le monde puisse s'amuser avec les beaux flocons », dit M. Lapointe, précisant qu'entre 50 et 60 citoyens ont participé l'an dernier.
Les participants sont invités à immortaliser leur création enneigée en photo et de partager celle-ci sur la page Facebook de Vie culturelle et communautaire de Granby. Il est également possible de participer au concours en l'envoyant par courriel à info@vccgranby.org. Les coups de coeur du comité organisateur se partageront plusieurs prix, dont des droits de jeu au Club de golf Granby St-Paul, des chèques cadeaux dans des restaurants et commerces de Granby, et des cartes de visite chez Grimpe et Partou.
Concours photo 
Les amateurs de photographie sont également invités à soumettre leurs plus beaux clichés de paysages hivernaux dans le cadre du concours photo, qui revient pour une deuxième année. Diverses thématiques sont proposées telles que le centre-ville, le soir, les arbres, un ciel d'hiver, les traces et empreintes ou encore les flocons. « On veut que les gens sortent et qu'on puisse voir l'hiver à travers les yeux de nos concitoyens », dit Geneviève Rheault. 
Le Défi Forteresses et le concours photo mettent la table pour Famili-Neige, qui se déroulera les 28 janvier et 4 février 2017 au parc Daniel-Johnson de Granby. Plusieurs nouveautés seront proposées, mais la programmation de l'événement hivernal sera dévoilée plus tard lors d'une conférence de presse.