Curieux, ceux qui se sont prêtés au jeu en faisant l’essai de l’appareil destiné à stimuler l’équilibre et le bas du corps ont semblé conquis.

Percée granbyenne pour le KINÉ-SIM

Maintenant implanté dans une quinzaine de résidences pour aînés du Québec, mais aussi dans plusieurs autres aux États-Unis et en Europe, le KINÉ-SIM pourra désormais être utilisé là où il a été conçu, à Granby. La Croisée de l’Est devient le premier établissement à accueillir l’appareil fabriqué par l’entreprise granbyenne KINESIQ.

Une séance d’information pour présenter la machine aux résidents de l’endroit a été organisée en après-midi, lundi. L’appareil stimule l’équilibre et le bas du corps en recréant des mouvements et dénivelés sous les pieds des utilisateurs pendant qu’un décor défile à l’écran. Les curieux qui se sont prêtés au jeu en faisant l’essai de l’appareil ont semblé conquis. « Allez essayer, c’est le fun ! » a d’ailleurs lancé l’une des volontaires, qui était plutôt hésitante avant de prendre son pied lors d’une balade dans les rues de Paris.

En moyenne, un KINÉ-SIM est utilisé jusqu’à six heures par jour dans une résidence pour personnes âgées. Cela représente plus de 1000 sessions d’activité physique par mois, à raison de quelques minutes à la fois, indique Lukas Dufault, président de KINESIQ.

Au cours des derniers mois, l’équipe a développé une vaste gamme de programmes destinés à l’appareil, si bien qu’il existe en tout une cinquantaine « d’expériences » distinctes. Il est ainsi possible de se balader dans plusieurs grandes villes du monde ou de se trouver à bord de divers moyens de transport, tels le train, la gondole, la calèche ou le traîneau à chiens. De plus, l’appareil peut simuler la pratique de plusieurs activités physiques, dont le ski, la marche ou la danse, et des jeux ont aussi été ajoutés.

Quelques ententes avec des chaînes de résidences pour retraités sont à venir, a laissé savoir M. Dufault. C’est sans compter la distribution de l’appareil dans certaines cliniques de physiothérapie. Des annonces devraient aussi être faites sous peu.