Carl Girard
La Voix de l'Est
Carl Girard
Carl Girard est éducateur canin et contrôleur animalier.
Carl Girard est éducateur canin et contrôleur animalier.

Passionné des chiens

CHRONIQUE / Bonjour, je me présente, Carl Girard, éducateur canin et contrôleur animalier. Je serai l’auteur d’une nouvelle chronique qui abordera plusieurs sujets animaliers. Je spécifie « plusieurs sujets animaliers » parce que je porte plusieurs chapeaux. Je suis le fondateur d’Éduc-0-Chien, une école pour les chiens et leurs manieurs, surtout les manieurs ! Mais je suis aussi le fondateur de la SPA des Cantons, un service animalier situé à Cowansville.

Ma biographie en accéléré

Je viens d’un petit village dans la magnifique région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance d’être en contact direct avec plusieurs chiens, mon père élevait des chiens de traîneau. Très jeune, j’ai développé une véritable passion pour les chiens, au point où même la dizaine de chiens de mon père ne suffisait pas, je ramenais aussi les chiens errants du village à la maison ! Bref, je suis tombé dedans quand j’étais jeune.

Une fois adulte, j’ai offert le service de pension à domicile avec mon épouse pour le simple plaisir d’avoir la maison pleine de chiens. Je donnais des trucs à mes clients à partir de mes propres expériences et je dois admettre que j’avais de bons résultats.

Par contre, une fois que le chien revenait à la maison, à sa pension suivante, les mêmes problèmes refaisaient surface. On a donc eu un questionnement : « Qu’est-ce qui nous manque pour avoir des résultats permanents ? »

J’ai fait des recherches et trouvé le métier d’éducateur canin. J’ai complété une formation de base de 600 heures et depuis, je pratique le plus beau métier du monde !

La création de la SPA, elle, est venue d’une façon un peu plus imprévue, disons. En 2010, la MRC Brome-Missisquoi a modifié sa réglementation concernant les animaux et cette nouvelle réglementation limitait la quantité de chiens à deux par famille. Plusieurs clients d’Éduc-0-Chien m’ont accosté à ce sujet et dans un élan d’impulsivité, j’ai questionné cette modification à la séance du conseil.

Ce que j’ignorais à l’époque, c’est que mon nom circulait déjà pour appliquer ce règlement auprès de quelques municipalités. La réglementation est restée la même, mais au moins elle serait appliquée de façon logique via l’organisme que j’ai créé, la SPA des Cantons. J’ai donc joint les deux entreprises et décidé de porter un deuxième chapeau ! J’ai dû apprendre à la dure au début, beaucoup d’essais et erreurs et quelques formations spécialisées trouvées à force de creuser.

Depuis plusieurs années maintenant, je participe régulièrement à des formations chez nos cousins américains. En 2018, j’ai même complété la certification de contrôleur animalier via un programme de spécialisation de l’Université du Colorado et j’ai été le premier Canadien diplômé !

Les chroniques que je vais partager avec vous vont toucher autant le service animalier que les sujets spécifiques aux chiens et à leurs manieurs. À bientôt !