Le maire Pascal Bonin participera à la Mission Innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec qui se déroulera en Norvège, en septembre.

Pascal Bonin ira en Norvège

Le maire de Granby s’envolera vers la Norvège, en septembre, afin de participer à la Nordic Edge Expo (NEE). Pascal Bonin se joint à la Mission Innovation du gouvernement du Québec à titre de panelliste, mais en profitera aussi pour ramener avec lui contacts et idées.

La NEE est le plus important salon sur les villes intelligentes dans les pays scandinaves. Environ 5000 personnes y sont attendues durant les trois journées de l’exposition, qui se déroulera du 25 au 27 septembre.

L’invitation du maire de la ville hôte, Stavanger, a d’abord été acheminée au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, qui a ensuite convié la Ville de Granby à se joindre à la mission. Le conseil municipal a délégué le maire Bonin, lundi soir en séance extraordinaire, devant une salle vide. Un montant de 5589 $ a également été accordé pour couvrir les frais du voyage, prévu du 22 au 29 septembre.

Pascal Bonin sera invité à prendre la parole lors d’une session informelle pour les maires. Il compte alors présenter les projets mis sur pied à Granby pour rendre la ville plus «intelligente».

« Je vais présenter des projets d’ici, comme les permis en ligne, la façon dont les consultations citoyennes ont été faites pour le centre-ville, le Zoo virtuel, les cartes en temps réel pour le déneigement, le lavage de rue, les autobus, etc.. On a beaucoup de projets à présenter. C’est tout un honneur d’être là », a affirmé le maire de Granby.

Il profitera également de son passage en Norvège pour continuer son travail visant à attirer des entreprises à Granby, mais aussi ramener des idées innovantes qui pourraient servir dans sa ville.

« Il y aura 16 villes, 16 projets sur le plancher. Il n’y a rien de théorique. C’est hyper intéressant, parce qu’hyper terrain. [...] Il y a des conférences sur toutes sortes de choses comme la mobilité, les transports, la consultation citoyenne. Il y a des choses qui se passent dans les pays scandinaves qui sont drôlement intéressantes. Si on veut garder notre côté avant-gardiste, il faut y aller. »

Le maire Bonin rappelle par ailleurs que les efforts de prospection et de promotion faits par Granby à l’international ont permis d’attirer l’entreprise française Millet Plastics Group dans le quartier industriel.

La Mission Innovation du gouvernement du Québec permettra non seulement de découvrir des innovations en matière de mobilité, d’éducation, de santé, d’énergie, de gouvernance, d’infrastructures, d’architecture et de sécurité, pour ne nommer que ces thèmes, mais aussi de visiter des entreprises, des centres de recherches et des organismes gouvernementaux. Des rencontres avec des partenaires potentiels sont aussi prévues dans le calendrier de cette initiative.