Hélène Plante, directrice du Parc national de la Yamaska, Serges Ruel, représentant du député Pierre Breton, Julie Bourdon, présidente de la Corporation de développement commercial et touristique de Granby et région, René Beauregard, maire de Saint-Joachim-de-Shefford, Sylvain Gervais, directeur général de Commerce et tourisme Granby-région, et Paul Sarrazin, préfet suppléant de la MRC Haute-Yamaska.

Parc de la Yamaska: une invitation aux portes ouvertes

Le Parc national de la Yamaska tiendra pour la première fois une journée portes ouvertes réservée aux citoyens de la MRC Haute-Yamaska.
Les résidants de Granby, Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby­, Saint-Joachim-de-Shefford, Sainte-Cécile-de-Milton, Shefford­, Warden et Waterloo sont attendus le 27 mai pour cette journée spéciale. 
L'organisation souhaite que la population ait le réflexe de fréquenter ce parc pour profiter de la nature et des diverses activités qui y sont proposées. 
« On a tendance à aller plus loin pour aller profiter de la nature, remarque la directrice Hélène Plante. Il faut que les gens se rendent compte que c'est un privilège d'avoir accès à un parc national pratiquement dans leur cour. Quand on passe un après-midi au cinéma, pour une famille de deux adultes et deux enfants, ça coûte 50 $. Ici, c'est 17 $ pour la journée. Les frais de station­nement s'appliquent uniquement quand la plage est ouverte. »
D'ailleurs, les résidants de la MRC pourront se procurer, durant la journée portes ouvertes, une vignette de stationnement à moitié prix valide pour toute la saison estivale et qui peut aussi être utilisée aux parcs d'Oka et d'Orford.
Aussi, cette journée-là, quiconque souhaite louer une embarcation ou un vélo bénéficiera­ d'un rabais de 20 %.
Autre nouveauté, on sensibilisera la population sur la mission de conservation du Parc, en collaboration avec un garde-parc technicien de la faune. « On veut ouvrir le sujet sur nos enjeux de conservation qui est un peu méconnu de la population », indique Mme Plante. 
Comme lors des traditionnelles portes ouvertes estivales, une sortie en rabaska sera proposée durant laquelle l'histoire du réservoir Choinière sera racontée.
La journée portes ouvertes sera reportée au 3 juin s'il pleut.