Histoire de sensibiliser la population à ne pas jeter de lingettes hygiéniques dans les toilettes, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska, en partenariat avec les municipalités de son territoire, a lancé lundi le Projet lingettes.
Histoire de sensibiliser la population à ne pas jeter de lingettes hygiéniques dans les toilettes, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska, en partenariat avec les municipalités de son territoire, a lancé lundi le Projet lingettes.

«Papier, pipi, poupou»: un concours rigolo à vocation écolo

Histoire de sensibiliser la population à ne pas jeter de lingettes hygiéniques dans les toilettes, l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska, en partenariat avec les municipalités de son territoire, a lancé lundi le Projet lingettes, assorti d’un concours humoristique où les citoyens sont invités à se filmer.

Le geste de jeter des lingettes dans les toilettes peut bloquer la plomberie d’une résidence et les fosses septiques. Il peut aussi obstruer des conduits d’égout ou causer des bris dans les équipements de traitement d’épuration des eaux usées des municipalités, ce qui engendre des coûts de réparation atteignant plusieurs milliers de dollars, fait valoir l’OBV.

«Le problème est d’autant plus sérieux qu’en cette période de crise du COVID-19, la quantité de lingettes qui se retrouve dans les égouts est en hausse», ajoute l’organisme.

Celui-ci profite de l’arrivée de juin, mois de l’eau, pour lancer sa campagne de sensibilisation au coeur de laquelle se trouve un concours rigolo.

Les citoyens demeurant dans l’une ou l’autre des 91 municipalités du bassin versant de la Yamaska sont invités à filmer une petite vidéo en duo, que ce soit avec un enfant, un ami, un membre de la famille ou un proche en vidéoconférence et à la faire parvenir à l’OBV d’ici le 29 juin prochain.

Dans cette vidéo, un intervenant doit demander à l’autre quels sont les «3 P», c’est-à-dire les trois matières qu’il est acceptable de jeter dans les toilettes, ce à quoi il faudra répondre «Papier Pipi Poupou». Le jumelage de plusieurs vidéos en un seul fichier augmente les chances de gagner l’une des cinq trousses d’accessoires pour économiser l’eau ou l’une des deux caisses de 48 rouleaux de papier hygiénique en fibres recyclées.

Les détails et règlements du concours sont disponibles sur le site Internet de l’OBV Yamaska.