Les actionnaires d'Outils Concept, Daniel Nadeau, Robert Stratford et Michel Bourbonnais dans leur nouvelle usine de Granby.

Outils Concept : une usine à Granby

L'entreprise Outils Concept de Stukely-Sud installe ses pénates dans le boulevard Industriel à Granby. Fondée en 1995, la compagnie a acquis le bâtiment anciennement occupé par Topring. Cette acquisition lui permettra de poursuivre sa croissance dans le domaine de l'usinage de poinçons et de matrices, assurent les propriétaires.
Outils Concept a démarré et développé ses activités à Stukely-Sud. D'abord logée dans des locaux de 10 000 pieds carrés, l'usine a gagné 6000 pieds carrés supplémentaires en 2008.
En janvier dernier, cependant, une portion du toit de ces installations s'est effondrée, endommageant au passage quelques équipements. Cet incident, jumelé au fait d'être à l'étroit dans ces locaux, a forcé les actionnaires d'Outils Concept, Daniel Nadeau, Robert Stratford et Michel Bourbonnais, «à prendre des décisions rapides». 
«Granby était pour nous un choix logique. On y trouve un plus grand bassin d'entreprises, les écoles de machinistes ne sont pas loin et c'est une belle ville. Ce déménagement a été extrêmement bien reçu de nos employés, dont la majorité habite à Granby», explique M. Nadeau. Selon lui, la proximité de Granby avec les États-Unis a aussi pesé dans la balance.
Car Outils Concept ratisse large. Sa clientèle est notamment issue des milieux de l'automobile, des produits industriels, des produits récréatifs et de l'électroménager. L'entreprise exporte 80 % de sa production vers les États-Unis et le Mexique. Le reste vise le marché québécois. «Il y a de moins en moins de donneurs d'ordre au Québec dans les poinçons et les matrices. Il a fallu investir de nouveaux marchés», affirme M. Nadeau.
Dans la nouvelle usine de 19 000 pieds carrés du 895, boulevard Industriel, on a concentré les activités de conception, d'usinage et d'administration. Les aires ont d'ailleurs été adaptées pour accueillir plusieurs nouveaux équipements.  
Le trio d'hommes d'affaires conserve toutefois l'usine de Stukely-Sud pour les opérations d'assemblage, de production, de préproduction et de livraison.
Au total, l'investissement frôle les 2,5 millions $, soulignent-ils, dont 2 millions $ à Granby et le reste injecté dans l'usine de Stukely-Sud.
Dans la foulée de cette transaction, une quinzaine d'emplois ont été transférés à Granby et sept demeurent à Stukely-Sud. La compagnie estime que trois à cinq nouveaux postes seront créés d'ici deux ans.
Cette année, le chiffre d'affaires d'Outils Concept s'élève à 3,2 millions $.