Un homme armé a été arrêté au centre-ville de Granby, dimanche soir. 
Un homme armé a été arrêté au centre-ville de Granby, dimanche soir. 

Opération policière au centre-ville: un homme armé maîtrisé [VIDÉO]

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
La présence d’un homme armé au centre-ville de Granby a nécessité l’intervention des policiers, dimanche soir. Benoit Picard, 39 ans, a proféré des menaces contre une automobiliste et des agents avant d’être maîtrisé par les forces de l’ordre.

Une citoyenne a d’abord alerté les policiers, vers 20h30, après avoir aperçu un homme armé qui marchait dans le secteur des rues Saint-Antoine et Principale. Il a même pointé l’arme dans sa direction. Les agents ont reçu un deuxième appel au sujet d’un piéton armé au centre-ville. 

Les policiers déployés dans le secteur l’ont localisé une première fois dans la cour arrière d’une résidence de la rue du Parc. «Il s’en est suivi une course à pied, explique Caroline Garand, porte-parole du Service de police de Granby. À deux reprises, les policiers ont été menacés par l’homme avec l’arme.»

Pendant ses déplacements, il a même tiré en direction de panneaux de signalisation. 

L’individu a finalement été retrouvé sur la rue Paré. «Il a été maîtrisé en utilisant l’auto-patrouille. Le véhicule a été utilisé comme un bouclier», explique l’agente Garand. 

Le suspect, bien connu des forces de l’ordre, a subi des blessures qui ont nécessité son transport à l’hôpital de Granby. Sa vie n’est pas en danger. 

Des accusations de voies de fait sur les policiers, d'avoir braqué une arme à feu, d'avoir utilisé une arme à feu dans un dessein dangereux, d'avoir proféré des menaces et d'avoir brisé plusieurs conditions ont été déposées contre lui, lundi, au palais de justice de Granby. Il demeure détenu jusqu'à son enquête sur remise en liberté, jeudi.

Une arme à plomb a été saisie. 

Les policiers de Granby travaillent en collaboration avec la Sûreté du Québec dans cette affaire. Des techniciens du service de l’identité judiciaire ont investigué la scène lundi. 

Avec Cynthia Laflamme