Des manquements aux mesures sanitaires ont été observés dans un bar de Bromont, ce week-end.
Des manquements aux mesures sanitaires ont été observés dans un bar de Bromont, ce week-end.

Opération OSCAR : des problématiques observées à Bromont et Granby

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Les premières visites réalisées par les policiers de Bromont et de Granby dans des bars et restaurants dans le cadre de l’opération OSCAR ont permis d’observer quelques problématiques. Des fiches de vérification seront acheminées à la Santé publique pour l’informer de la situation.

Alcool servi après minuit, clients debout autour du bar à consommer de l’alcool, clients qui ne portent pas leur masque lors de leurs déplacements dans le bar et employé dépourvu de masque, lunette ou visière: neuf visites dans six établissements du territoire bromontois ont permis de constater ces manquements à un endroit. 

«On a rempli des fiches de vérification qu’on envoie à la Santé publique. Il n’y aura pas de rapport envoyé au Directeur des poursuites criminelles ni d’émission de constat», précise Sandy Robitaille, directrice adjointe du Service de police de Bromont. 

Le propriétaire de l’établissement où les manquements ont été observés sera également rencontré par les policiers pour lui faire «un rappel des consignes pour s’assurer que ce sera respecté», ajoute Mme Robitaille. 

De leur côté, les policiers de Granby ont effectué 31 visites dans 19 bars et restaurants. Des manquements ont été observés dans trois établissements, ce qui s’est traduit par cinq fiches de vérification. «De manière générale, ça concerne le non-respect du port du masque et de la distanciation de deux mètres», précise Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby. 

La Santé publique sera aussi avisée des manquements observés. Aucun constat n’a été émis lors des visites. 

Rappelons que l’opération OSCAR, diminutif d’Opération Systématisée Comportements à Risque, a débuté vendredi aux quatre coins de la province. Il s’agit d’une initiative du gouvernement provincial qui vise à s’assurer que les mesures sanitaires en place sont respectées dans les bars et restaurants.