On voit ici les deux porte-paroles d’Opération Enfant Soleil (extrémités), Félix-Antoine Tremblay et Maxime Landry, ainsi que des représentants des trois organisations ayant reçu des sommes totalisant 34 950$. Il s’agit du CHG, du CPE Crayons de Couleur et de la Garderie Les Minis Apprentis-Sages.

Opération Enfant Soleil remet 34 950$ dans la région

Des représentants d’Opération Enfant Soleil ont fait bien des heureux, mardi, alors qu’ils étaient de passage à l’hôpital de Granby dans le cadre de la tournée provinciale des établissements de soins de santé. Une partie de la somme remise par l’organisation servira notamment à l’achat d’une table de réanimation dédiée à des interventions plus efficaces auprès des nouveau-nés.

«Cette tournée dans les régions est extrêmement concrète. [...] C’est un privilège d’ouvrir les coffres du téléthon pour donner les [montants] en mains propres», a lancé en point de presse le porte-parole d’Opération Enfant Soleil Félix-Antoine Tremblay. Le jeune comédien était accompagné pour l’occasion de Maxime Landry, qui animera le 2 juin, pour une neuvième année, le traditionnel marathon télévisuel au profit des enfants malades.

Depuis 2002, le Centre hospitalier de Granby (CHG) a reçu 302 046 $. En 2016, le montant alloué au CHG par Opération Enfant Soleil, soit près de 21 000 $, avait servi à acheter une table de réanimation pour les poupons. Le même type d’équipement, qui permet de stabiliser un bébé ayant besoin de soins immédiats critiques à la naissance, sera acquis par le CHG cette année grâce à l’apport conjoint d’Opération Enfant Soleil et du ministère de la Santé. Chacune des organisations a accordé 15 037$.

En 2018-2019, 190 naissances ont eu lieu à l’hôpital de Granby. De ce nombre, 96 poupons ont reçu des soins néonataux. «C’est donc dire à quel point le don d’Opération Enfant Soleil est important», a indiqué Chantal Gariépy, directrice des programmes jeunesse au CIUSSS de l’Estrie.

Fonds Josée Lavigueur

Lors de son passage au CHG, Opération Enfant Soleil, via le Fonds Josée Lavigueur, a alloué des sommes à deux garderies. Ces montants sont destinés à promouvoir la santé du corps et de l’esprit chez les enfants par le biais de l’activité physique.

Ainsi, les Minis Apprentis-Sages a reçu 2075$ pour l’achat de nouveaux équipements: une paire de barreaux d’équilibre, 10 porteurs, l’aménagement d’un tracé de course à obstacles ainsi qu’un système de marche en équilibre. Depuis 2014, Opération Enfant Soleil a donné plus de 13 000$ à cette garderie.

Le CPE Crayons de Couleur a quant à lui obtenu 2801$ pour se doter d’équipements spécialisés dans le développement moteur et social des tout-petits, notamment une grenouille à ressort.

Représentant estrien

Année après année, des enfants de la région prennent le flambeau afin de devenir les porte-étendards de la cause. Pour 2019, Olivier Couture, 7 ans, sera l’Enfant Soleil de l’Estrie. Le jeune est atteint d’insuffisance rénale. Ce problème de santé découle d’une malformation de son système urinaire. Le garçon a «passé les quatre premiers mois de sa vie à l’hôpital et a dû être opéré à plusieurs reprises», mentionne Opération Enfant Soleil.

L’an dernier, Olivier a perdu un de ses reins parce que son état de santé s’est détérioré. En attendant la greffe qui donnera un second souffle à sa vie, le garçon au sourire lumineux sera mis quotidiennement sous dialyse.