Les nouveaux sergents du Service de police de Granby ont reçu la formation d’introduction à la supervision de la patrouille.

Onze nouveaux policiers formés à Granby

Le Service de police de Granby met tout en oeuvre pour assurer la relève de son corps policier, dont 40 % des effectifs quitteront pour la retraite au cours des cinq prochaines années. La direction a entre autres décidé d’aller de l’avant en formant ses nouveaux sergents pour superviser la patrouille. Granby devient ainsi le premier corps policier de niveau 1 au Québec à dispenser cette formation au sein de son organisation.

Onze policiers ont été formés ces derniers jours pour être prêts à occuper un poste d’officier au sein du corps policier. La formation d’introduction à la supervision de patrouille, offerte par l’École nationale de police, a été dispensée pour la première fois à un service de police de niveau 1 — niveau de service fixé notamment en fonction du nombre de citoyens desservis — au Québec, affirme Bruno Grondin, inspecteur-chef à la surveillance du territoire et aux relations communautaires au Service de police de Granby. On compte six autres services du même niveau en province.

Cette nouvelle formation permet de mieux les préparer à l’exercice de leurs futures fonctions. « Dans le passé, on les formait avec les officiers sur les équipes. Ils apprenaient sur le terrain », précise M. Grondin. Face à un mouvement de personnel aussi important qui changera le visage du service au cours des cinq prochaines années, la direction a jugé bon d’aller de l’avant avec cette formation.

Avant d’accéder à ce cours, les sergents ont dû réussir les examens de l’École nationale de police. Onze des 14 candidats ont réussi l’examen. « C’est un taux très élevé, car habituellement 50 % des gens réussissent. On est bien fiers des résultats », indique l’inspecteur-chef.