On récupère le verre en Haute-Yamaska

À compter du 3 août prochain, il sera possible pour les résidants de la Haute-Yamaska de déposer les bouteilles et les contenants alimentaires en verre dans des conteneurs réservés à cet effet. Ceux-ci seront installés aux écocentres de Granby et de Waterloo.

En le triant ainsi à la source, de façon à éviter les contaminants, le verre peut ainsi être recyclé à 100 % pour en faire de nouveaux contenants, des produits isolants et des agrégats, notamment.

Les bouteilles de vin, de spiritueux et de toute autre boisson — peu importe la couleur du verre —, ainsi que les contenants comme les pots Mason, les pots de confiture ou de condiments seront acceptés. Ils devront toutefois être préalablement rincés. Les couvercles en métal devront être retirés et déposés dans le bac de recyclage.

Il sera interdit de déposer dans les conteneurs des ampoules, néons, fenêtres, lunettes, miroirs, contenants de céramique et de pyrex, vaisselle, verres à boire et vitre. Ces matières ne sont pas non plus acceptées dans la collecte des matières recyclables et ne sont destinées qu’à des endroits spécifiques des écocentres.

Par ailleurs, il sera encore possible de déposer les bouteilles et les contenants en verre dans le bac bleu à la maison, mais la MRC rappelle qu’en se fracassant et en se mélangeant à d’autres matières, sa récupération est plus difficile.

«En triant le verre à la source, on maximise les possibilités de recyclage de la matière. L’installation de conteneurs aux écocentres permet d’offrir une alternative intéressante d’un point de vue environnemental aux citoyens de la Haute-Yamaska pour disposer du verre dès maintenant, et ce, dans l’attente de l’élargissement éventuel de la consigne qui sera décrétée par le gouvernement du Québec», indique le préfet de la MRC, Paul Sarrazin.

On consulte le site genedejeter.com ou on compose la ligne Info-collectes (450 378-9976 poste 2231) pour les détails.