La Ville de Granby a déjà acheté le terrain où se déploiera la construction de 98 logements sociaux, rue Saint-Jacques. Mais elle s’est aussi engagée à contribuer­ financièrement au projet.

OMH de Granby: la Ville participera financièrement

La Ville de Granby a déjà acheté le terrain où se déploiera la construction de 98 logements sociaux, rue Saint-Jacques. Elle s’est aussi engagée à contribuer financièrement au projet.

Les élus ont donné leur aval à cette participation par voie de résolution lors de la dernière séance du conseil municipal.

« Pour que le projet avance, ça prend une résolution du conseil municipal pour le financement. C’est une bonne nouvelle qui devrait nous permettre de faire déboucher ce projet-là », a fait valoir le maire, Pascal Bonin.

Pour l’heure, le détail de la contribution de la Ville reste à préciser, note-t-il. La résolution adoptée fait état d’une exemption de taxes de 25 ans. Mais le maire émet des réserves face à cette option. « Le montage financier est à finaliser. On va travailler avec le comité des finances [de la Ville] pour faire la meilleure proposition possible. C’est sûr que ce ne sera pas un congé de taxes ad vitam aeternam parce que ça impliquerait beaucoup plus que le montant qu’ils nous demandent avec les intérêts. Ce n’est pas financièrement avantageux », calcule Pascal Bonin.

Selon lui, une combinaison d’une contribution en argent comptant et d’une exemption de taxes pourrait par exemple être envisagée.

Contribution
Selon le sommaire décisionnel remis aux élus dont les médias ont obtenu copie, la Société d’habitation du Québec (SHQ) demande une contribution additionnelle de 1,1 million $, « afin d’assurer la viabilité financière du projet de construction de 98 logements sociaux ».

Les coûts totaux du projet seraient estimés à environ 11 millions $. La majorité du financement est assumé par la SHQ.

La Ville de Granby a cependant déjà défrayé les coûts d’achat du terrain. Elle s’est portée acquéreuse en 2015 des propriétés situées au 603 ainsi qu’au 617 et 619, rue Saint-Jacques, au coût d’un million de dollars. Une ancienne entreprise de transport et un duplex logeaient autrefois à ces adresses. Le duplex a été démoli l’année dernière.

La SHQ a donné le feu vert à cet important projet en novembre dernier. Deux édifices, un de trois étages et un autre de quatre, dont les logements seront dédiés aux familles, aux personnes seules et aux personnes âgées seront construits, avait alors détaillé la directrice générale de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Granby, Sylvie Lafontaine.

Le maire Bonin n’était pas en mesure de préciser en début de semaine à quel moment les travaux de construction pourraient débuter. Mais il a assuré que ce projet verrait le jour au cours du présent mandat.