La passion d’Ulysse Dubé-Burelle et Karl Livernoche pour la planche à neige leur a permis de lancer une PME spécialisée dans la conception de parcs à neige urbains.

Ode aux parcs à neige urbains

La planche à neige continue d’être populaire auprès des jeunes. La pratique de ce sport est toutefois onéreuse et les pentes à dévaler peuvent être loin, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres. Ulysse Dubé-Burelle et Karl Livernoche se sont donné la mission de permettre aux jeunes de surmonter ces deux obstacles: les deux entrepreneurs aménagent en effet des parcs à neige urbains.

Le parc à neige de Granby, aménagé depuis deux ans sur la butte du parc Terry-Fox, porte la signature de leur entreprise, FF Conceptions. L’hiver dernier, ils ont aussi façonné des pistes de glisse dans le parc en plein coeur du centre-ville de Cowansville. L’initiative a été couronnée de succès. « Ça permet des activités spontanées parce que c’est accessible. C’est une façon concrète de promouvoir le sport et les saines habitudes de vie chez les jeunes », signale Alain Dion, directeur du service des loisirs et de la vie communautaire de la municipalité. « Le parc à neige va revenir tous les hivers », soutient-il.

Le duo cherche maintenant à convaincre d’autres municipalités d’ajouter une telle infrastructure à leur offre de services sportifs. « C’est vraiment populaire. Autant que les skate parks. On a des jeunes qui nous écrivent, de plusieurs municipalités, qui veulent des snowparks », explique Karl.

Des approches auprès des municipalités de Longueuil, Brossard, mais également de Waterloo ont été initiées, souligne Ulysse. Les deux jeunes hommes voient grand, mais n’entendent pas brûler les étapes. « On veut doubler le nombre de villes avec qui on fait affaire tous les ans. On se donne le temps de bien se structurer pour offrir un bon produit », explique-t-il.

« Il faut se faire connaître et vendre nos idées », résume Ulysse.

Les deux hommes de 25 ans partagent depuis plusieurs années une passion commune pour la planche à neige. Durant les mois d’octobre et de novembre, il y a quelques années, ils se donnaient même rendez-vous avec des amis à côté du Pavillon des sports de Cowansville. Là, ils utilisaient la neige laissée par la surfaceuse de l’aréna et aménageaient une piste avec saut. Ils utilisaient un tuyau en PVC comme rampe. « On commençait notre saison comme ça. C’était pas mal le fun. On pouvait faire du snow et du skateboard la même journée en shorts », se rappelle Karl.

Ils ont même déjà rempli une camionnette de la neige laissée derrière l’aréna Léonard-Grondin à Granby. « On est allés se faire une petite piste plus loin. On s’est pas mal amusés », se souvient Ulysse.

Ces folles sorties ont eu des suites. Elles ont amorcé une réflexion chez les deux planchistes qui a débouché sur l’idée de fonder leur entreprise. « On s’est questionné sérieusement. On croit vraiment qu’il y a une demande chez les jeunes pour faire du snow près de chez eux », soutient Karl.

Ce ne sont pas les idées qui manquent aux deux. Ils profitent d’une expérience de cinq ans dans l’entretien du parc à neige de Ski Bromont. De plus, Karl a étudié en arpentage alors qu’Ulysse a opté pour l’urbanisme. Ils misent sur ces connaissances pour concevoir des parcs à neige.

Ils espèrent en vivre à temps plein d’ici quelques années. C’est du moins le sommet qu’ils visent !