Près de 450 nouvelles places à contribution réduite seront créées dans les centres de la petite enfance (CPE) de la région d'ici 2016.

Nouvelles places annoncées en CPE: «Brome-Missisquoi va être bien desservi»

Bonne nouvelle pour les parents qui espèrent avoir une place en garderie pour leur bambin. La ministre de la Famille, Nicole Léger, a donné le feu vert hier à la réalisation d'une flopée de projets dans la Montérégie, dont 10 verront le jour sur le territoire de La Voix de l'Est. Cela permettra la création de près de 450 nouvelles places à contribution réduite dans les centres de la petite enfance (CPE) de la région d'ici 2016.
Rien qu'à Cowansville, plus de 100 nouvelles places seront créées. À lui seul, le CPE Le Papillon bleu de Cowansville pourra mettre en branle non pas un, mais deux projets de nouvelles installations: l'une de 65 places à Brigham et l'autre de 80 places à Cowansville, dans le secteur J.-André Déragon.
«Le projet de Brigham nous tient particulièrement à coeur, s'est réjouie hier la directrice du Papillon Bleu, Manon Marchand. Nous avons eu une belle collaboration de la part de la municipalité. Elle nous a donné un terrain à côté du parc et elle a été à l'écoute de nos demandes.»
Pour l'heure, il est toutefois trop tôt pour connaître l'échéancier de la réalisation des projets. «Aujourd'hui, on célèbre le «oui». Les détails viendront plus tard», dit Mme Marchand.
Le CPE Le Papillon bleu a pignon sur la rue du Sud à Cowansville depuis près de 35 ans, souligne la directrice. Il accueille actuellement 62 enfants qui proviennent de Cowansville, mais aussi des municipalités environnantes. Selon Mme Marchand, l'attribution des nouvelles places en garderie, où les municipalités de Brigham, Dunham et Lac-Brome n'ont pas été oubliées (voir encadré), aura pour effet de «soulager» les CPE de Cowansville. «Brome-Missisquoi va être bien desservi», estime Manon Marchand.
Tous les détails dans notre édition de mercredi