Quatre entreprises sont déjà installées dans les locaux fraîchement rénovés du nouvel incubateur industriel de Cowansville.

Nouvelle niche pour jeunes entreprises

Quatre jeunes entreprises ont déjà trouvé leur niche au sein du tout nouvel incubateur industriel de Cowansville. L’avenir de l’incubateur s’annonce prometteur puisque ses locaux fraîchement rénovés affichent déjà complet.

« Nous sommes très heureux que ce projet prenne officiellement son envol et que la Corporation d’initiative industrielle de Cowansville (CIIC) soit officiellement en place. L’incubateur industriel est un levier important pour favoriser le développement économique. Des entrepreneurs dynamiques et inspirants pourront bénéficier de ces espaces et développer leur entreprise avec le support nécessaire », souligne la mairesse de Cowansville et présidente de la CIIC, Sylvie Beauregard, dans un communiqué.

Parmi ces entreprises, il y a d’abord SDconcept, qui conceptualise, fabrique et assemble différentes pièces pour le secteur manufacturier. Pour sa part, Happy Yack produit des repas déshydratés conçus pour le plein air. De son côté, Brome Compost inc. conceptualise, fabrique, assemble, distribue et entrepose les composteurs. Enfin, Pleins Rayons, une entreprise d’économie sociale, répare et restaure des vélos usagés.

Malgré le fait que plusieurs organisations aient manifesté leur intérêt d’obtenir un local à l’incubateur industriel de Cowansville, seules ces quatre ont été retenues par un comité de sélection, selon une grille d’évaluation. Chaque entreprise devait également fournir son plan d’affaires pour évaluation.

Le bail des entreprises retenues est d’une durée de cinq ans.

« L’incubateur occupe actuellement une superficie de 16 000 pi². Des espaces communs sont disponibles afin de favoriser les échanges, dont une salle de conférence et une cuisine. Nous croyons qu’un environnement comme celui-ci sera favorable au développement des entreprises », explique Olivier Ricard, directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement à la Ville de Cowansville.

L’ouverture de l’incubateur industriel prévoit de bonnes retombées économiques, telles que la création d’une vingtaine d’emplois et le maintien des 25 postes existants.

Les entreprises incubées bénéficieront du support offert par le Centre local de développement (CLD) Brome-Missisquoi via différents programmes.