L’enveloppe prend la forme de prêts à 3% d’intéret ou de garanties de prêt pouvant atteindre 50 000 $.
L’enveloppe prend la forme de prêts à 3% d’intéret ou de garanties de prêt pouvant atteindre 50 000 $.

Nouvelle enveloppe d’aide d’urgence en Haute-Yamaska

Les entrepreneurs de la Haute-Yamaska pourront profiter d’une seconde vague d’aide d’urgence accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Cette fois, l’enveloppe se chiffre à 802 533 $.

Comme ce fut le cas pour la première mouture, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sera administré par l’organisme Granby Industriel. La situation ayant évolué depuis le début de la pandémie, les demandes de soutien financier seront toutefois soumises à un processus différent.

Alors que la MRC avait procédé par appel d’offres lors de la première attribution, les entreprises pourront faire une demande plus librement pour cette nouvelle prestation d’urgence.

«Aujourd’hui, avec la multiplication des mesures d’aide et la relance de l’économie, le conseil a plutôt décidé de recevoir les demandes d’aide en continu à partir de maintenant, et ce, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire. Ainsi, les entrepreneurs bénéficieront d’une plus grande flexibilité dans l’évaluation de leurs besoins d’aide financière et la reprise de leurs activités commerciales », laisse entendre le préfet de la MRC, Paul Sarrazin, par communiqué.

Rappelons que ce programme prend la forme de prêts à 3 % d’intérêt ou de garanties de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Il vise les entreprises de tous les secteurs économiques qui subissent les contrecoups de la pandémie et qui ont besoin de liquidités.

Pour profiter du soutien, il importe qu’elles soient situées en Haute-Yamaska, qu’elles soient en exploitation depuis au moins une année et qu’elles s’activent à maintenir, consolider ou relancer leurs activités. Le lien entre leurs besoins financiers et la COVID-19 doit bien sûr être démontré.

Pour en savoir plus sur le programme et pour avoir accès au formulaire de demande, on consulte le site eh-y.ca.

En avril dernier, la première enveloppe de 1,1 million $ avait été partagée par 40 entreprises de la région.