Du 20 au 22 septembre prochain, la rue Lakeside, à Lac-Brome, s’animera à nouveau pour satisfaire les papilles gustatives des visiteurs à l’occasion de l’événement Canard & gourmandises.

Nouveau festival gastronomique à Lac-Brome cet automne

Canard en fête devient Canard & gourmandises. Du 20 au 22 septembre prochain, le chemin Lakeside, à Lac-Brome, s’animera à nouveau pour exciter les papilles gustatives des visiteurs. Après sa mise entre parenthèses en 2018 en raison du retrait de dernière minute de l’organisateur, l’Agence Lion, l’événement touristique est de retour avec à sa barre l’entreprise Faire-Valoir.

« L’événement fait rayonner notre communauté et a de multiples retombées pour nos commerçants. On ne peut que se réjouir de son retour en force », estime le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, par voie de communiqué.

À la manière d’une grande fête de village, le festival gastronomique mariera arts et plaisirs culinaires, peut-on y lire également. Canard & gourmandises regroupera ainsi plus d’une quarantaine d’exposants locaux au coeur du village de Knowlton.

Présenter un événement automnal tient de la tradition pour Lac-Brome, l’événement Canard en fête ayant animé le centre-ville pendant deux décennies.

La gastronomie et le canard seront mis de l’avant, promet Josiane Noiseux, présidente de Faire-Valoir: «On veut travailler avec des chefs et que les exposants en agroalimentaire associent le canard dans leurs propositions.» Ceux-ci seront appelés à travailler ensemble pour favoriser une cohésion entre leurs créations, ajoute-t-elle.

Un petit livret de recettes dans lesquelles le canard est à l’honneur sera aussi remis aux gens lors de l’événement. 

L’entreprise basée à Saint-Jean-sur-Richelieu a bénéficié d’une enveloppe de 20 000 $ de la part de la Ville de Lac-Brome pour assurer l’organisation de ces trois jours.

«On veut amener un vent de fraîcheur», résume Mme Noiseux.

Plus de détails entourant l’événement seront dévoilés lors du lancement de la saison touristique, le 21 mai prochain.