Les employés et membres de la Chambre de commerce Haute-Yamaska ont dévoilé la nouvelle image de marche de l’organisation.

Nouveau départ pour la Chambre de commerce

Un nouveau logo, un nouveau site Web, de nouvelles couleurs ainsi qu’un changement de nom: la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région arrive en 2018 avec une image entièrement renouvelée. Le dévoilement de cette nouvelle signature a eu lieu mercredi soir devant une centaine de gens d’affaires réunis à la Cidrerie Milton.

L’organisation enlève d’abord le « et région » dans son nom. Elle devient donc la Chambre de commerce Haute-Yamaska, tout simplement.

Puis, le logo de la CCHY prend un coup de jeune. Il faut dire que le précédent avait été créé en 2002-2003. Les deux ovales rouges font place à un logo plus dynamique en vert, bleu et gris.

« On voulait des couleurs plus jeunes, plus dynamiques, qui représentaient aussi notre secteur agricole et manufacturier, donc on a du bleu et du vert », a expliqué la directrice générale de la CCHY, Claude Surprenant, devant l’assemblée.

Le dévoilement du logo a par ailleurs suscité plusieurs exclamations ravies et une nuée d’applaudissements. Le changement a fait son effet.

« On voulait plus être au goût du jour, ajoute-t-elle en entrevue. On retrouve les deux “C” dans le logo et on trouve une bulle de conversation parce qu’on pense souvent que la Chambre de commerce est un réseau, mais c’est plus qu’un réseau. C’est d’ailleurs notre slogan, “plus qu’un réseau”. Ce n’est pas juste les échanges qui se font, c’est aussi le fait que la Chambre de commerce est aussi là pour écouter notre communauté d’affaires et ses membres. Ça a deux volets. »

Virage complet du site
Si le logo avait plus de trente ans, le site Web en avait plus que dix et était devenu trop lent, selon les membres.

« C’est clairement désuet! Dans les deux cas! », s’exclame Mme Surprenant.

Claude Surprenant décrit le nouveau logo de la CCHY comme étant jeune et dynamique. Il représente à la fois les secteurs agricole et manufacturier, mais aussi le dialogue entre les membres et la Chambre.

« On voulait avoir quelque chose qui faisait plus 2018, renchérit le président de la chambre, Simon Turcotte. On a reçu le logo, les couleurs, on a travaillé aussi une planification stratégique il y a déjà deux ans. On a voulu un peu aligner tout ça ensemble et on s’est doté d’un nouvel outil, qui est un site internet plus interactif avec les membres. Le répertoire des membres est maintenant sur le site Web, les inscriptions, le renouvellement des memberships, les inscriptions à des activités, tout ça va se faire sur notre site Web. »

Ce nouvel outil, en ligne depuis son dévoilement, sera beaucoup plus performant et permettra de libérer la coordonnatrice au service aux membres, qui était en charge des tâches administratives pour renouveler et inscrire les membres. Elle aura davantage de tâches intéressantes et son poste n’est pas menacé, assure M. Turcotte.

Calendrier de la MRC
Le site internet affiche également un nouveau calendrier qui regroupera tous les événements susceptibles d’intéresser les gens d’affaires de la Haute-Yamaska.

« On a décidé de devenir la référence dans la région pour toutes les activités entrepreneuriales, a annoncé la directrice générale. Donc, si vous faites des formations, des conférences, qu’importe, même si ce n’est pas la Chambre qui l’organise, vous nous envoyez ça et on va le publier. On veut devenir une référence pour toute la communauté d’affaires et on veut travailler ensemble pour faire en sorte que le développement économique de la région soit à son meilleur. »

Le site Web, le logo et l’infolettre revisités sont le produit de six mois de travail de Lithium Marketing.

Mercuriades
La CCHY devait dévoiler les finalistes de la région aux Mercuriades, mais la seule entreprise finaliste, le Zoo de Granby, n’était pas représentée lors du 5 à 7 de mercredi.

La Voix de l’Est a annoncé mardi que la candidature du parc zoologique avait été à nouveau retenue dans la catégorie Stratégie d’affaires à succès du concours provincial Les Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

L’engouement pour les dinosaures, le succès des abonnements et la température favorable ont été trois facteurs importants dans les principales réussites détaillées dans leur candidature par Élaine Plamondon et Hélène Bienvenue, du Zoo de Granby.

L’entreprise granbyenne est en lice aux côtés de Soprema et d’Agropur.

Les finalistes du Gala des prix Distinction 2018, organisé par la CCHY, seront dévoilés pour leur part le 26 avril lors d’un 5 à 7. Le gala se tiendra le 25 mai. Près de 500 personnes sont attendues.