La famille Tellier détient le camping Oasis depuis quatre décennies et demie.

Nicole et Yvon Tellier: 45 ans aux commandes du camping Oasis

Face aux changements de mode et de goût de la clientèle, peu de campings demeurent très longtemps entre les mains des mêmes propriétaires. C’est pourtant le cas de la famille Tellier, qui détient le camping Oasis depuis quatre décennies et demie. L’ouverture de la 45e saison a d’ailleurs été fêtée avec émotion, dimanche.

« Des propriétaires qui sont là depuis 45 ans, ça n’existe pas. J’en connais qui sont là depuis 20, 25 ans, mais jamais aussi longtemps que nous », assure Nicole Tellier sans détour.

Pour la sexagénaire, le camping Oasis de Sainte-Cécile-de-Milton est toute sa vie. Et vice-versa.

Pétillante et remplie d’énergie, Mme Tellier est à la barre de l’entreprise, avec son conjoint Yvon, depuis l’achat par le couple en 1974.

« J’avais 21 ans et Yvon 27, on n’y connaissait pas grand-chose et surtout, on était pauvres », se souvient Nicole Tellier.

Mais le couple était doté d’une vision.

« Après qu’on ait acheté le camping, 50 saisonniers sont partis. On voulait tout changer. Durant l’hiver, on a dû se trouver un restaurant pour y travailler, mais dès la saison suivante, on a ramené plus de saisonniers que ceux qui étaient partis », se rappelle-t-elle.

Le camping Oasis a réussi à se développer en modernisant ses installations et, surtout, en mettant les besoins des familles au centre du développement de l’entreprise, selon ses propriétaires.

Aujourd’hui, le camping coté quatre étoiles engage une cinquantaine de travailleurs à temps plein durant l’été.

Familial

La famille Tellier n’est pas la seule à avoir ce site particulier à cœur, assure la copropriétaire. « Il y a des familles qui venaient au tout début et, maintenant, ce sont leurs enfants qui sont ici. » Pour prouver ses dires, Nicole Tellier a convié Joanie et Pascal, de jeunes parents qui sont issus d’une histoire d’amour du camping.

« Mon père a commencé à venir ici quand j’étais enfant. À 16 ans j’ai acheté mon terrain au camping. J’étais situé près d’un ruisseau et de l’autre côté, il y avait une jolie fille... » explique Pascal.

La jolie fille se tient aujourd’hui à ses côtés avec leurs enfants. Elle était elle aussi campeuse depuis toujours avant de rencontrer son conjoint.

Au milieu de ces histoires, Patrick et Yolaine apparaissent comme des nouveaux venus. Le couple de Longueuillois fréquente pourtant le camping depuis neuf ans.

« Nous sommes venus pour la première fois pour voir des amis de ma fille. En arrivant, je me disais que ce n’était pas fait pour nous. On a tellement aimé notre journée que deux semaines plus tard on achetait une roulotte et on s’installait. »

Selon Mme Tellier, la diversité des activités offertes sur le site et l’esprit de communauté qui y règne font en sorte que les campeurs gardent leur intérêt au fil du temps.

Cérémonie

Pour souligner les 45 ans du couple à la barre du camping, la seconde génération de propriétaires, Stéphane Tellier et Bianka Ménard, ont organisé une cérémonie surprise dimanche après-midi avec la collaboration de tous les campeurs.

« On avait fait un groupe secret sur Facebook pour tout organiser. Les gens ont livré leur témoignage de leur expérience au camping. Cela a vraiment été touchant », assure Bianka Bérard.

« Je ne suis pas une braillarde, mais pourtant j’ai pleuré, confie Nicole Tellier. Je suis contente qu’ils aient réussi à organiser tout ça dans mon dos. J’ai compris qu’ils étaient capables de prendre la relève. »