René Pedneault est le principal instigateur de la bourse d’innovation agricole.

MRC d'Acton: une bourse pour encourager l’innovation agricole

La MRC d’Acton a lancé lundi une bourse d’innovation agricole d’un montant de 5000 $. Cette nouvelle aide financière a pour but d’encourager et de faciliter l’émergence de projets novateurs en matière d’agriculture, en soutenant les producteurs instigateurs de ces innovations.

Mis à part la bourse de la relève agricole et la bourse d’économie sociale qui accepte les entreprises du secteur agricole, il n’y avait pas d’autres bourses pour les agriculteurs dans la MRC, selon Isabelle Dauphinais, responsable des communications de la MRC d’Acton.

« La bourse touche tous les âges. On est plus sensibles aux dossiers portés par les plus jeunes, mais on ne se limite pas nécessairement à la relève agricole », a mentionné d’emblée Mme Dauphinais.

Bien au fait des enjeux agricoles de son territoire, René Pedneault, conseiller au développement économique et stratégique de la MRC d’Acton, s’est inspiré des pistes de solutions identifiées lors de la planification stratégique 2013-2015 entreprise par la MRC pour créer bourse.

« C’est surtout lui qui a décidé d’aller de l’avant avec une bourse innovation. C’est lui qui l’a mise en place », a confirmé Isabelle Dauphinais.

Cette aide de 5000 $ vise à relancer l’agriculture en Montérégie-Est en misant sur les innovations.


« La bourse touche tous les âges. On est plus sensibles aux dossiers portés par les plus jeunes, mais on ne se limite pas nécessairement à la relève agricole. »
Isabelle Dauphinais, responsable des communications de la MRC d’Acton

D’ailleurs, cette nouvelle mesure pour les producteurs agricoles a été mise sur pied parallèlement à une démarche misant sur l’innovation déjà amorcée par la Chambre de développement agricole de Pierre-de-Saurel.

Critères

Les producteurs agricoles ayant une entreprise dans les municipalités de Béthanie, Roxton Falls, Sainte-Christine, Saint-Nazaire-d’Acton, Saint-Théodore-d’Acton et Upton pourront soumettre leurs projets.

Ceux-ci seront analysés par un comité créé avec des gens provenant du milieu des affaires, de la Fédération de la relève agricole, du Syndicat de l’UPA rivière Noire et de la MRC d’Acton.

Le comité basera son évaluation sur quatre critères : le degré d’innovation, la nécessité de la bourse pour réaliser le projet, la capacité à répondre aux enjeux de l’entreprise et l’implication du promoteur dans la réalisation du projet.

Le récipiendaire de la bourse sera connu le 7 février 2019 lors de la remise officielle des bourses de la Chambre de développement agricole de Pierre-de-Saurel.

Le formulaire de mise en candidatures peut être rempli sur le site web de la MRC d’Acton. Il doit être remis avant le 9 novembre à 17 h à l’adresse courriel suivante : del@mrcacton.ca.