Des skieurs ont été évacués à l'aide d'échelles à Mont-Sutton, samedi après-midi.

Mont Sutton: des skieurs évacués à l'aide d'échelles

Des skieurs se souviendront longtemps de leur journée de samedi à Mont Sutton. En plein milieu de l'après-midi, le télésiège numéro deux est tombé en panne, forçant son évacuation à l'aide d'échelles.
Selon le témoignage d'une personne qui se trouvait dans le télésiège au moment de la panne, l'intervention aura pris environ une heure au total. Le service a d'abord été interrompu une dizaine de minutes, avant d'être stoppé presque immédiatement après. Les véhicules tout-terrain auraient mis une cinquantaine de minutes à intervenir après la seconde interruption. «Ça prenait pas mal de temps et  j'étais pas mal stressé», se désole le jeune skieur qui a contacté La Voix de l'Est et qui n'a pas l'intention de reprendre «le deux».
La coordonnatrice des communications à Mont Sutton, Mireille Simard, concède que la situation n'était pas souhaitable pour les skieurs, mais assure que tout a été fait pour assurer leur sécurité et que l'équipe de la station était prête. «Ils [les sauveteurs] sont vraiment habitués, ils sont bien entraînés, clame-t-elle. [...] Notre priorité, c'est la sécurité». Mme Simard ne pouvait donner de détails sur les circonstances de la panne, le nombre de fois que ce genre de panne survient par hiver ou le nombre de skieurs évacués, mais a certifié que la mésaventure n'avait fait aucun blessé et que l'événement s'est déroulé sans gravité. Selon elle, ce genre de panne dans des télésièges survient «à l'occasion» et les skieurs qui n'en sont pas prisonniers peuvent continuer à profiter des pentes sans problème, puisque Mont Sutton compte un total de dix télésièges sur son site.