Une vue vers le sud à partir du mont Gauvin à Saint-Étienne-de-Bolton où une trentaine de maisons seront construites.

Mont Gauvin à Saint-Étienne-de-Bolton: oui à la construction de 30 maisons

Des maisons seront construites dans le mont Gauvin à Saint-Étienne-de-Bolton. La municipalité donne le feu vert à un projet d'une trentaine de maisons. Les travaux pourraient commencer au printemps.
Le projet est dans l'air depuis quelques années. La première mouture, qui prévoyait la construction de 70 maisons, a été refusée par la municipalité il y a deux ans. Les élus jugeaient que le plan de lotissement couvrait une trop grande superficie. Ils préféraient des terrains plus petits et regroupés.
Le plan d'urbanisme de la municipalité a d'ailleurs été modifié pour encadrer les projets immobiliers en milieu montagneux. En vertu de celui-ci, seulement 20% de la superficie du projet peut accueillir des maisons et celles-ci doivent être regroupées. Le but est de limiter la construction de rues et le déboisement, et ce, afin de réduire l'érosion et de contrôler les eaux de ruissellement. Les 80% restants de la superficie doivent être consacrés à des fins de parc et de conservation.
«On a fait en sorte de diminuer l'empreinte écologique», signale Michèle Turcotte, mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. «Ce qu'on essaie de faire, c'est de protéger notre environnement, mais de permettre une cohabitation de l'ensemble des désirs des propriétaires de terrains.»
Tous les détails dans notre édition de lundi