Volodymyr Zelensky célèbre lors du dévoilement des premiers résultats.

Ukraine: Zelensky se dirige vers une victoire écrasante

KIEV, Ukraine - Le comédien qui interprète le rôle d’un président inexpérimenté sur une chaîne ukrainienne devra apprendre à le faire pour vrai, si on se fie aux sondages de sortie des urnes.

Selon ces sondages menés dimanche, Volodymyr Zelensky s’acheminerait vers une victoire écrasante lors de l’élection présidentielle en Ukraine.

L’appui à M. Zelensky est estimé à 73,2 pour cent à l’échelle nationale. Le président sortant, Petro Porochenko, n’obtiendrait que 25,3 pour des suffrages exprimés.

La forte impopularité de M. Porochenko, alimentée par une corruption importante et une guerre civile incessante dans l’est du pays, lui aura finalement coûté son poste.

Âgé de 41 ans, M. Zelensky se dirige vers la victoire malgré un programme vague et son inexpérience de la gestion publique. Il est devenu populaire dans son pays en interprétant le rôle d’un enseignant qui devient le président du pays après avoir dénoncé la corruption par vidéo.

M. Zelensky s’est notamment opposé à un projet de loi du président sortant qui aurait interdit l’usage de la langue russe et s’est moqué de la création d’une Église nationale.

Les premiers résultats devraient être dévoilés dimanche soir. Le nom du gagnant ne devrait être officiellement connu que demain.