Donald Trump a placé l’immigration au centre de sa campagne présidentielle, avec notamment la promesse de construire un mur à la frontière américano-mexicaine.

Trump approuve un nouveau plan d’immigration piloté par son gendre

WASHINGTON — Donald Trump a approuvé un nouveau plan d’immigration piloté par le conseiller principal et gendre du président, Jared Kushner, qui semblait recevoir un accueil positif des sénateurs républicains informés sur le sujet, mardi.

Selon un responsable de l’administration, Jared Kushner travaille actuellement à finaliser le plan qui comporte deux éléments principaux : des mesures de sécurité à la frontière, notamment pour sécuriser les points d’entrée, et un ensemble de propositions d’immigration qui créeraient un système davantage fondé sur le mérite.

L’administration privilégierait les personnes possédant des compétences professionnelles, plutôt que les familles d’immigrants qui sont déjà aux États-Unis. En vertu du plan, le même nombre d’immigrants serait autorisé à entrer dans le pays, mais la composition serait modifiée. La Maison-Blanche travaille également avec le sénateur Lindsey Graham sur un projet de loi sur le système d’asile au pays, dans le but de freiner le flux de migrants à la frontière, selon ce même responsable de l’administration, qui a requis l’anonymat.

Plusieurs sénateurs républicains qui étaient présents à la rencontre ont salué le plan de l’administration. Les démocrates n’étaient pas présents à la rencontre.

La sénatrice Martha McSally, de l’Arizona a complimenté le travail de M. Kushner.

«Ils ont fait un travail substantiel», a-t-elle déclaré au réseau Fox News, à l’issue de la rencontre. Après son retour au Capitole, le sénateur Tom Cotton, de l’Arkansas, a parlé d’une «très bonne conversation productive». Les détails devront être révisés, mais les choses «vont dans la bonne direction», a-t-il ajouté.

Donald Trump a placé l’immigration au centre de sa campagne présidentielle, avec notamment la promesse de construire un mur à la frontière américano-mexicaine.