Janvier 2016, Donald Trump — alors candidat à la présidence — remet un chèque de 100 000$ de la part de sa fondation.

La Fondation Trump accusée d’utiliser ses fonds à mauvais escient

NEW YORK — Une poursuite intentée par la procureure générale de l’État de New York affirme que le président Donald Trump a utilisé la fondation qui porte son nom pour régler des différends commerciaux personnels et renforcer son image politique avec des dons dirigés par son personnel.

La Fondation Donald J. Trump «était un chéquier pour les paiements de M. Trump ou de ses entreprises à des organismes sans but lucratif, indépendamment de leur but», affirme la procureure générale démocrate Barbara Underwood, qui réclame la dissolution de la fondation et la restitution de 2,8 millions $US.

La poursuite prétend que la fondation a illégalement aidé à soutenir la campagne du candidat républicain en amassant des fonds lors d’une collecte nationale télévisée en janvier 2016, puis en permettant à des employés de la campagne de décider comment l’argent serait utilisé.

M. Trump a rapidement réagi sur Twitter, qualifiant l’affaire de «ridicule».

La mission de la fondation affirme que ses fonds doivent être utilisés «exclusivement à des fins caritatives, religieuses, scientifiques, littéraires ou éducatives», soit directement ou par le biais d’autres organisations, selon des documents présentés à la cour.

Le prédécesseur de Mme Underwood, le démocrate Eric Schneiderman, avait commencé à s’intéresser à la Fondation Trump en 2016, après la publication par le Washington Post d’un article selon lequel les dépenses de la fondation profitaient personnellement au candidat présidentiel. Il avait ordonné à la fondation de cesser toutes ses activités de financement dans l’État de New York.

Certaines des dépenses révélées par le quotidien ont été reprises dans la poursuite. Parmi celles-ci : un paiement de 100 000 $ pour régler une poursuite intentée contre le complexe touristique de M. Trump à Palm Beach, en Floride, un autre de 158 000 $ afin de régler une poursuite au sujet du prix d’un concours de golf à un club de golf appartenant au milliardaire dans l’État de New York et un montant de 10 000 $ ayant permis d’acheter un portait de 1,8 mètre de Donald Trump au cours d’une vente aux enchères de bienfaisance.