À Lahore, au Pakistan, des musulmans ont entamé le mois du Ramadan, pendant lequel des mesures spéciales ont été instaurées pour limiter la propagation du coronavirus.
À Lahore, au Pakistan, des musulmans ont entamé le mois du Ramadan, pendant lequel des mesures spéciales ont été instaurées pour limiter la propagation du coronavirus.

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

PARIS — Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 190 000 morts dans le monde.

Un ramadan particulier

Des millions de musulmans vont vivre cloîtrés le ramadan qui débute ce vendredi. Loin des habituelles grandes tablées en famille ou avec des amis, le repas de rupture du jeûne (iftar), après le coucher du soleil, se prendra seul à la maison, et la prière du soir se fera à domicile plutôt qu’à la mosquée.

Au Moyen-Orient, en Afrique de Nord ou en Asie, une grande partie des pays musulmans ont fermé les mosquées et interdit les rassemblements nocturnes. Au Bangladesh, au Pakistan ou dans la région indonésienne conservatrice d’Aceh, des milliers de fidèles ont toutefois assisté à la prière du soir jeudi dans la plus grande mosquée de la capitale. Au Niger, l’arrivée du ramadan fait craindre une flambée de violences.

L’UE temporise

Faute de consensus, l’Union européenne a encore temporisé sur son plan de relance, ses dirigeants ayant demandé à la Commission européenne de formuler des propositions à partir de la mi-mai, ce qui reporte à plus tard les efforts de solidarité réclamés par les pays du Sud à ceux du Nord pour faire face aux conséquences de la pandémie.

É.-U. : nouveau plan d’aide massif

Le Congrès américain a approuvé un nouveau plan d’aide de 483 milliards $ pour soutenir l’économie et les hôpitaux et renforcer les capacités de dépistage.

Le bilan de la pandémie avoisine les 50 000 morts aux États-Unis et a enregistré jeudi soir l’un des pires bilans humains sur 24 heures, 3176 morts.

France: plan d’urgence

Le Parlement français a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat après celui de l’Assemblée nationale, le nouveau budget de crise face au coronavirus et son plan d’urgence de 110 milliards d’euros.

Plus de 190 000 morts dans le monde

La pandémie a tué au moins 190 989 personnes dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles vendredi à 11h. Plus de 2 719 450 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 49 963 morts. Suivent l’Italie (25 549 morts), l’Espagne (22 524), la France (21 856) et le Royaume-Uni (18 738).

Trump et le désinfectant

«Je vois que le désinfectant l’assomme [le virus] en une minute [...]. Est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur, presque comme un nettoyage?» a déclaré Donald Trump jeudi lors du point de presse quotidien à la Maison-Blanche. Des déclarations jugées irresponsables par la communauté scientifique.

Sanofi explose certaines ventes

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 6,9% due pour moitié à la pandémie de Covid-19. Les ventes de Doliprane (paracétamol) ont notamment grimpé de plus de 20%.

Le virus n’aimerait pas la chaleur

Le nouveau coronavirus s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, selon une étude du gouvernement américain présentée à la Maison Blanche.

Salvador: panique au Parlement

Au Salvador, l’Assemblée a mis fin soudainement à sa session jeudi soir après une forte quinte de toux d’une députée qui intervenait en séance plénière. Un «sérieux soupçon de Covid-19» à l’Assemblée, a twitté le président salvadorien, ce qui a entraîné l’évacuation immédiate du bâtiment et la mise en confinement de la centaine de députés.