En Espagne, le nombre de décès a diminué dimanche pour le troisième jour consécutif, à 674.
En Espagne, le nombre de décès a diminué dimanche pour le troisième jour consécutif, à 674.

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

PARIS — Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Plus de 65 000 morts

Le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus dépasse 1,2 million, parmi lesquels 65 272 décès, dans 190 pays et territoires, selon un comptage réalisé par l'AFP dimanche vers 11h GMT à partir de sources officielles.

L'Italie (15 362 morts) et l'Espagne (12 418) sont les pays au monde comptant le plus de morts. La France dénombre 7560 décès.

Lueurs d'espoir en Espagne et Italie

En Espagne, le nombre de décès a diminué dimanche pour le troisième jour consécutif, à 674. 

La veille, en Italie, c'est le nombre d'hospitalisations en soins intensifs qui a diminué pour la première fois depuis que l'épidémie y a explosé il y a plus d'un mois, à 3994 contre 4068 la veille.

Ces baisses très relatives laissent entrevoir un léger espoir de ralentissement de la propagation du virus.

New York appelle à l'aide

Le maire de New York a lancé un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux, estimant avoir besoin de l'aide de 45000 professionnels supplémentaires.

L'État de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux États-Unis, a annoncé 630 nouveaux décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures. 

Les Américains doivent se préparer à «l'horrible» et à «beaucoup de morts» a prévenu le président Donald Trump. Les États-Unis totalisent 8503 décès.

Le Brésil manque de tout

Le Brésil manque de respirateurs, de lits de soins intensifs, de personnel qualifié, d'équipements de protection et de tests de diagnostic à l'approche de la «phase la plus aiguë» du Covid-2019, a alerté samedi le ministère de la Santé.

Marianne Faithfull

La chanteuse britannique Marianne Faithfull, icône des années 1960, a été hospitalisée après avoir été testée positive au nouveau coronavirus, a indiqué samedi son agence de relations publiques.

Allocution exceptionnelle d'Elisabeth II

La reine Elisabeth II va encourager les Britanniques à se montrer à la hauteur du défi posé par la pandémie, qui s'accélère au Royaume-Uni, lors d'une rare intervention télévisée dimanche soir.

«J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi», dira la reine selon des extraits diffusés par ses services.

Le pays totalisait samedi 4313 morts, dont un enfant de 5 ans.

Rapatriements

Plus de 300 Européens, dont 139 Français, ont quitté samedi la Bolivie vers la France à bord d'un avion affrété spécialement. 

Quelque 170 personnes, en majorité des Français, mais aussi des Belges, Allemands, Suisses et des Britanniques, ont pris samedi en Russie un vol de rapatriement organisé exceptionnellement par l'ambassade de France.

La Bolivie a, elle, rapatrié samedi 480 ressortissants qui étaient bloqués à la frontière chilienne. 

Un total de 740 Algériens bloqués en Turquie après des annulations de vols ont été rapatriés samedi. 

Plan de soutien aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis ont annoncé dimanche le doublement de leur plan de soutien à l'économie, passant à plus de 64 milliards d'euros (98 milliards $), pour atténuer l'impact du nouveau coronavirus.

Mesures élargies ou prolongées

L'Algérie a décidé samedi d'étendre, jusqu'au 19 avril, ses mesures de confinement partiel à l'ensemble du territoire face à la progression de la pandémie qui a fait 130 morts dans le pays. 

Jusqu'à présent, le confinement partiel (couvre-feu de 19h à 7h) était observé à Alger et dans 13 autres des 48 wilayas du pays. 

Le Sénégal a prolongé de 30 jours l'état d'urgence instauré sur tout le territoire.

Cérémonies de Pâques affectées

Le pape François a célébré dimanche la messe des Rameaux, qui marque l'entrée dans la semaine sainte de Pâques, dans une basilique Saint-Pierre déserte du fait de la pandémie.

L'Église copte orthodoxe d'Égypte a décidé de prolonger la suspension des prières durant la Semaine sainte précédant la Pâques orthodoxe afin de lutter contre la propagation du coronavirus.