Elon Musk

Ce n’est pas arrivé cette semaine

NEW YORK — Vérification faite par l’Associated Press, et contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordinaires qui ne se sont pas produits cette semaine...

FAUX: Elon Musk quitte Tesla pour se lancer dans la technologie financière

EN FAIT: Le président-directeur général de Tesla n’a pas annoncé qu’il allait quitter son poste pour lancer une entreprise de monnaie numérique comme le prétendait un article qui circulait en ligne. Le site, qui avait été conçu pour ressembler à une page du réseau CNN, affirmait que M. Musk allait se retirer de ses fonctions chez Tesla pour se concentrer sur Bitcoin Profit. Les liens rattachés à Bitcoin Profit menaient à des publicités ou des sites de vidéos en continu. Un article similaire avait fait les manchettes en septembre et circulait depuis ce temps, avec différents détails. Kamran Mumtaz, un porte-parole de Tesla, a toutefois démenti la nouvelle. CNN a pour sa part dit que la nouvelle et les infographies publiées en ligne étaient fausses sur ce site, qui avait été créé pour ressembler à une page du réseau américain. L’Associated Press n’a pas été en mesure de joindre les auteurs du site.

***

FAUX: Dollar General donne des coupons de 150 $

EN FAIT: Non, l’entreprise Dollar General n’a pas décidé d’offrir des réductions de 150 $ en ligne pour célébrer son 135e anniversaire, contrairement à ce qu’affirmait une annonce sur internet. Lorsque les utilisateurs cliquent sur le faux coupon, une page s’ouvre pour les féliciter et leur demande de remplir un sondage pour recevoir leur bon. L’annonce indique ensuite qu’il ne reste que quelques coupons. Une fois que l’utilisateur a répondu aux trois questions, il se voit invité à partager la page sur Facebook, à remercier Dollar General dans les commentaires, et à «aimer» ce dernier. Les internautes se font dire ensuite qu’ils ont le coupon, mais aucune information ne leur est demandée. «Le coupon de 150 $ qui circule sur Facebook n’est pas valide et ne peut être échangé dans les magasins et en ligne», a déclaré Mary Kathryn Colbert, une porte-parole de l’entreprise. De plus, Dollar General a été fondé en 1939, ce qui signifie qu’il ne célèbre pas son 135e anniversaire, mais bien son 79e anniversaire.