Autrement dit

LA TENDANCE Le concours de beauté pour poisson

Dans plusieurs pays asiatiques, la beauté du poisson est vraiment prise au sérieux. Au besoin, pour corriger un léger défaut, la bestiole peut avoir recours à la chirurgie plastique. 90 $ pour remonter les yeux. 60 $ pour retrousser un... menton. Rien ne doit être laissé au hasard. Au Japon, pour le célèbre concours de carpes koï multicolores, les juges attribuent 70% de la note finale pour les «courbures» du corps. Un tranche de 20% est donné pour le contraste des couleurs. Le reste (10%) sert à évaluer la «prestance». Pfff. Que croyez vous? La personnalité compte aussi! Faites un signe de la nageoire si vous êtes d’accord.

Source: CNBC.com et ladepeche.fr

***

LA COMPARAISON 

Pourcentage des électeurs américains qui estiment que les médias empêchent parfois les politiciens de poser des gestes répréhensibles
Chez les électeurs démocrates : 82%
Chez les électeurs républicains : 38%

Source : Pew Research Center

***

LA CITATION

«Je suis un bon Hitler».

Hitler Alba Sanchez, le maire du petit village de Yungar, au Pérou. Sanchez assure que son père ne connaissait peu de choses sur le vrai Hitler lorsqu’il a choisi son nom. De toute manière, il se défend de partager les idées racistes de son homonyme. Le pire, c’est que lors des prochaines élections municipales, Hitler Sanchez devra affronter un certain... Lénine Vladimir Rodriguez. Hitler contre Lénine? Avouez que cela ressemble à un canular.

Source : El País

***

LE POURCENTAGE

9%

Proportion des citoyens français qui se disent «totalement d’accord» ou «plutôt d’accord» avec l’idée que la Terre soit plate et non pas ronde.

Source: Institut français d’opinion publique (IFOP), cité par Libération

***

L'ALTITUDE

7 500 mètres

Altitude à laquelle on a pu observer des vols d’oies sauvages à tête barrée, une espèce qui traverse la chaine de montagnes de l’Himalaya, lors de sa migration.

Source : Le Monde

***

QUESTION ÉCLAIR 

En Grande Bretagne, un geste posé par la duchesse de Sussex, Meghan Markle, a causé une grande commotion, le 25 septembre. De quoi s’agissait-il?

a) Elle a fermé elle-même la porte de sa voiture;
b) Elle s’est penché pour attacher les lacets de ses bottillons;
c) Elle s’est fait cuire un œuf, avec juste un tout petit peu d’aide d’un cuisinier;
d) Elle a osé pousser un soupir, lors d’une cérémonie qui s’éternisait;
e) Elle s’est rendue dans un guichet automatique, accompagnée de seulement trois gardes du corps;

Réponse : a) 

Source: Courrier international

***

La comparaison

Pourcentage des tâches de bureau qui sont actuellement exécutées par des machines: 29%

Pourcentage des tâches de bureau qui seront exécutées par des machines, en 2025: 52%

Source: Forum économique mondial, cité par Time Magazine

***

LA DURÉE 

23 ans

Temps durant lequel l’étrange milliardaire russe Kirsan Ilioumjinov a présidé la Fédération internationale des échecs (FIDE). Monsieur adorait jouer avec les dictateurs, notamment l’irakien Saddam Hussein. On le soupçonnait aussi d’avoir trempé dans le meurtre d’une journaliste qui enquêtait sur ses magouilles financières. En 2015, les États-Unis l’ont même accusé d’avoir trempé dans le commerce du pétrole entre le gouvernement syrien et l’État islamique. Après tout cela, on oubliait presque ses déclarations voulant qu’il avait été enlevé par des extraterrestres. Finalement, la Fédération a démis Ilioumjinov de ses fonctions pour «manquement à l’éthique». Le 3 octobre, l’organisation s’est choisie un nouveau président, au terme d’une élection marquée par des accusations de corruption et même d’espionnage. Et dire que vous trouviez les échecs un peu pépères!

Sources : Le Point et fivethirtyeight.com

***

LE CHIFFRE

169

Nombre de votes recueillis par le Parti culinaire du Québec aux élections générales du 1er octobre. À croire que les électeurs ont été repoussés par ses initiales, qui donne le PcuQ.

Source: Directeur général des élections du Québec

***

Le parc où vous jouez l’immigrant clandestin

Chaque année, des centaines de milliers de personnes tentent de franchir la frontière entre les États-Unis et le Mexique. L’an dernier, au moins 412 y ont perdu la vie. Mais qu’à cela ne tienne. Dans l’état d’Hidalgo, au centre du Mexique, le parc Eco Alberto offre aux touristes la possibilité de jouer les clandestins, en essayant de traverser une reconstitution de la frontière. Les amateurs d’émotions fortes sont comblés. Le bruit des sirènes. Les aboiements de chiens. Les coups de feu occasionnels. La boue. Les buissons épineux. La faim. La soif. Votre «coyote» (passeur) hurle même des insultes pour vous faire avancer plus vite. Mais autant vous prévenir. À mi-chemin, des trafiquants de drogue s’emparent de vos affaires. Et à la fin, de vrais-faux rangers vous passent les menottes. Qu’on se le dise, les propriétaires du parc ont tout prévu. Vraiment tout. Y compris les objections de ceux qui trouvent l’exercice indécent. Car ils prétendent que le jeu a des vertus pédagogiques. Il viserait d’abord à décourager quiconque de traverser clandestinement une frontière. Avouez que vous n’auriez pas imaginé une excuse semblable...

Source : USA Today