Marie-Pierre Hébert (Maison soutien aux aidants), Sonia Lessard (Appui Montérégie ) et Sophie Foisy (Société Alzheimer Granby et Région)

Moment Inspir'aidant: une journée sur mesure pour les proches aidants

Réunir les proches aidants naturels à l’occasion d’une journée organisée sur mesure pour eux. Voilà l’invitation lancée par l’Appui Montérégie, en collaboration avec la Société Alzheimer Granby et région, et la Maison soutien aux aidants lors du premier Moment Inspir’aidant.

« On s’est mis à rêver à un événement qu’on pourrait tenir pour les proches aidants d’aînés avec l’objectif de reconnaître leur contribution, afin qu’ils aient un sentiment de bien-être à la fin de cette journée-là », explique Sonia Lessard, présidente de l’Appui Montérégie pour les proches aidants d’aînés. 

L’événement, qui se déroulera le 18 octobre prochain, se tiendra au Zoo de Granby. « C’est un bel endroit qui va permettre de dépayser un peu les gens. On essayait de trouver un endroit bucolique pour que les proches aidants puissent faire une coupure avec leur quotidien », précise Mme Lessard.

Outiller

Le programme d’activités et de conférences a été bâti sur mesure pour les aidants naturels. Un sondage réalisé auprès d’eux a permis de bien cibler leurs besoins. « À partir des réponses qu’on a eues, on a orienté le genre de présentations, de contenus qui étaient pour être partagés », explique Mme Lessard. 

Des conférences abordant différents sujets — la façon de garder un équilibre, la communication et les services notariés — seront proposées. Un atelier musical sera aussi offert par une intervenante sociale de la Société Alzheimer Granby et région. « On a un programme Music and memory, explique Mme Foisy. Pour les familles, la musique c’est rassembleur. »

« Les proches aidants ont besoin d’être outillés, mais ils ont aussi besoin de se sentir solidaires entre eux. Une journée comme ça est une belle façon de s’apercevoir qu’on n’est pas seul à vivre cette réalité-là et qu’on a des outils qui sont disponibles pour faire face à notre réalité », renchérit Sophie Foisy, directrice générale de la Société Alzheimer Granby et région.

La première journée Moment Inspir’aidant est aussi « une façon pour nous de rejoindre certains proches aidants qu’on ne rejoint pas actuellement. Ça va être ouvert au grand public », renchérit Marie-Pierre Hébert, directrice de la Maison soutien aux aidants de Granby qui offre des services depuis 26 ans en Haute-Yamaska. 

Un souper et prestation musicale sont au programme de la soirée. Une conférence de l’animatrice Chantal Lacroix clôturera la journée d’activités. « On est très content de dire que Chantal Lacroix va venir faire la conférence de clôture. C’est quelqu’un de positif et les gens retourneront à la maison avec le sourire », estime Mme Lessard. 

Les organisateurs, qui ont le souci d’offrir une journée axée sur les besoins des proches aidants, offrent même un service de surveillance sécuritaire gratuitement à ceux qui en feront la demande. « On veut éliminer tous les “oui j’irais, mais” ou les “si” en offrant du répit », explique Mme Lessard. 

Quelque 150 places sont disponibles. Il est possible pour les participants d’être présents à la mesure de leurs disponibilités : seulement en après-midi, en soirée, pour le souper et la soirée, ou la journée entière. Les prix varient entre 10 $ et 25 $. 

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à communication@­lappuimonteregie.org ou par téléphone au 450 984-1222.