France Aubry a annoncé aux responsables en services de garde éducatifs en milieu familial qu’elles auraient droit à un week-end de perfectionnement dans un centre de villégiature.

Moment de détente et de formation

Le bureau coordonnateur Familigarde amènera les responsables de service de garde (RSG) éducatifs en milieu familial de la région au Centre de villégiature Jouvence, à Orford, pour un week-end de perfectionnement, grâce à une subvention du ministère de la Famille.

L’annonce a été faite jeudi soir par la directrice générale France Aubry, devant une partie des 180 RSG réunies pour une soirée festive, collier de fausses fleurs au cou. Il s’agira de la deuxième fois que le groupe aura droit à un week-end du genre.

Le F.O.R.U.M., pour Formation, Optimisation, Rencontre, Unicité et Mobilisation, aura lieu en novembre et 140 places sont disponibles. Les RSG recevront gratuitement deux formations de trois heures, le samedi, portant sur les interventions éducatives positives et sur l’utilisation de la technologie d’aujourd’hui sans nuire au développement de l’enfant. Elles auront ensuite le loisir de demeurer sur place pour la nuit, à leur frais, ce qui leur donnera l’opportunité d’assister à une conférence de Pierre Lavoie.

Il s’agit aussi d’une occasion de gâter les responsables en service de garde en milieu familial qui travaillent chacune dans leur maison, épaulées à l’occasion d’un assistant. « Vous êtes toutes importantes. Vous apportez énormément aux enfants, a souligné Mme Aubry. Ça va permettre d’avoir du plaisir ensemble et de créer des liens. »

L’an dernier, 80 personnes avaient pu assister à l’événement. Familigarde a ainsi réussi à augmenter le nombre de places disponibles.

Mme Aubry se souvient que l’an dernier, la formule avait été appréciée.

« Ce que vous allez chercher comme informations [dans ces formations-là], vous allez les transmettre aux parents », a-t-elle ajouté, rappelant l’importance qu’ont les RSG dans la vie des enfants et des parents.