La météo ne viendra pas compliquer les déplacements dans la région ces prochains jours.

Météo clémente pour Noël

Les prévisions météorologiques lors de la semaine de Noël sont faciles à prédire. Il fera beau, le mercure sera confortable et Noël sera blanc.

La météo sera clémente jusqu’à jeudi. Le soleil fera des percées mardi et jeudi et le mercure se situera autour de -5 degrés Celcius, lorsqu’il atteindra son maximum en journée.

« La semaine va être près des températures saisonnières. Il n’y a pas de précipitations attendues, donc on peut s’attendre à des conditions, pour les déplacements routiers, sans problème pour votre secteur, indique Alexandre Parent, météorologue pour Environnement Canada. C’est également vrai pour l’ensemble du Québec, du 24 au 26. La seule région à surveiller, c’est la région de la Gaspésie, au niveau du littoral nord, entre Matane et Gaspé, où on pourrait avoir des averses de neige et poudrerie pour mardi. »

Plus compliqué vendredi

Le prochain système à surveiller est le 27 décembre. Vendredi, « on pourrait avoir différents types de précipitations. C’est possible que ça débute sous forme de neige, avec quelques centimètres, il y a un risque de pluie verglaçante qui pourrait se changer en pluie. Il est encore un peu trop tôt pour y aller en détail, mais on est dans un système qui ressemble à un cocktail de précipitations qui pourrait compliquer certains déplacements. »

Il invite les lecteurs de La Voix de l’Est à surveiller les prévisions de vendredi avant de planifier des déplacements.

Pour revendiquer un Noël blanc, il faut qu’il y ait au moins 2 cm de neige au sol, ajoute M. Parent, le 25 décembre lors de la prise de mesure, à 7 h le matin. Lundi matin, il y avait 5 cm au sol, selon les données recueillies par la station automatique située à Granby. Avec le temps doux, il devrait rester 2 ou 3 cm au sol mercredi, croit-il. « Ça ne sera peut-être pas tout blanc partout, mais on pourra dire qu’on aura un Noël blanc. »

Pour la semaine prochaine, il est possible que des précipitations de neige viennent tapisser le sol. « Il y a un autre système qui s’en viendrait pour les dernières journées de 2019. Il est encore trop tôt pour parler de quantités, mais il y a un potentiel d’avoir une bonne bordée de neige, peut-être aussi différents types de précipitations, les modèles ne s’entendent pas. »

Aucun grand froid n’est envisagé durant la période des Fêtes.