Me Marie-Claude Landry, accompagnée de Marc Blanchette de Raymond Chabot Grant Thorton et de Patrick Boucher de LB avocats (ami et ancien associé), a reçu le prix de la personnalité de l'année.

Me Marie-Claude Landry personnalité de l'année

La Chambre de commerce de Cowansville et région a récompensé samedi 12 lauréats à l'occasion du 9e Gala Excellence Brome-Missisquoi. Les deux grands gagnants de la soirée ont été Le Domaine Pinnacle, couronné entreprise de l'année, et Me Marie-Claude Landry, qui a reçu le prix de la personnalité de l'année.
Il s'agit d'un deuxième honneur en quelques jours pour la présidente de la Commission des droits de la personne, qui a été nommée dernièrement ambassadrice de la Ville de Cowansville. La lutte a été chaude entre Me Landry et Benoit Desgens d'Athéna Construction (entrepreneur de Dunham)», mentionne la coordonnatrice de l'évènement, Mélanie Gobeille. Le jury avait soumis une liste de huit noms aux membres de la Chambre de commerce, qui pouvaient voter par l'intermédiaire d'un sondage.
 La thématique de la soirée, «Rayonner sous les projecteurs», a pris toute son importance pour la nouvelle entreprise bromontoise Les Z'Enfantillages, récompensée dans les catégories nouvelle entreprise et innovation. Le deuxième prix constituait une nouveauté cette année. L'entreprise avait été également honorée par le CLD de Brome-Missisquoi au Concours québécois en entrepreneuriat en avril dernier pour son initiative et son apport au développement économique de la région.
Douze entreprises ont été récompensées: outre Les Z'Enfantillages, le CPE le Papillon Bleu s'est illustré dans la catégorie OSBL, LX-Sim inc. comme entreprise de services professionnels, le Domaine Pinnacle comme entreprise agroalimentaire, Au Diable Vert comme entreprise art, culture et touristique, Migué Arpenteur-Géomètre dans la nouvelle catégorie dédiée à la relève d'entreprise, Pompex comme entreprise manufacturière et industrielle de 1 à 10 employés et Armoires Cuisines Action comme entreprise de 11 employés et plus, Papeterie Cowansville inc. comme entreprise de détail de 1 à 10 employés et Deragon Auto Cité comme celle de 11 employés et plus. Finalement, Alarme Supérieur sécurité incendie a été honoré comme entreprise de service de 1 à 10 employés et St-Hubert Express Cowansville comme celle de 11 employés et plus.
Une édition renouvelée
Pour cette 9e édition, la procédure de sélection a été simplifiée. Quant à la sélection par le jury, le processus a été des plus dynamiques puisque 43 entreprises ont été retenues (parmi environ 70 en lice) pour une entrevue filmée. Une nouveauté bien accueillie par les différents entrepreneurs puisque l'organisation et la présentation étaient plus faciles et rapides. De ce lot, 37 entreprises et organismes répartis dans 12 catégories, en plus de la personnalité d'affaires, ont été nominés en vue du gala, qui s'est déroulé samedi soir au Centre de santé Euro-Spa à St-Ignace-de-Stanbridge.
La soirée a commencé par l'arrivée de différents entrepreneurs de la région de Brome-Missisquoi, des membres de la chambre de commerce et des nominés en lice sur le tapis rouge. Nourriture, décor et activités suivaient la thématique de la soirée, qui s'est amorcée au rythme des percussions du groupe Samajam. «Tout était très festif», décrit Mélanie Gobeille. Un mot repris maintes fois par la coordonnatrice pour décrire les facettes de cette édition.