La Ville de Cowansville est la dernière en lice qui abandonne le secteur privé­ pour s’occuper elle-même des collectes et du transport des matières résiduelles­ de ses citoyens.

Matières résiduelles: les municipalités abandonnent le privé

De plus en plus de municipalités de la MRC Brome-Missisquoi abandonnent le secteur privé pour s’occuper elles-mêmes de la collecte et du transport des matières résiduelles de leurs citoyens. Elles disent réaliser des économies de dizaines de milliers de dollars.

Les municipalités de Dunham, Bedford, Saint-Armand, Farnham et tout récemment Cowansville ne font pas affaire avec des transporteurs privés pour s’occuper des services de collecte sélective (recyclage) et de déchets. Les prix proposés par les entreprises du secteur privé sont trop élevés lorsque comparés aux coûts occasionnés par l’appareil municipal pour dispenser ces mêmes services, concluent-elles.

La Ville de Cowansville économisera 150 000 $ par année d’ici cinq ans en s’occupant de la collecte et du transport des matières résiduelles. C’est le calcul qu’a fait le conseil municipal cet automne en choisissant d’assumer ces services après la faillite de Récupération 2000. L’entreprise assurait les collectes de matières recyclables et des déchets de la municipalité depuis plusieurs années. Toutefois, sa fermeture en août a forcé les autorités municipales à trouver rapidement une solution de rechange.

Pour terminer l’année, les élus ont décidé que les deux services allaient être offerts à l’interne. Lors de l’analyse de fond du dossier, ils ont déterminé qu’ils devaient poursuivre dans cette voie. « On a regardé toutes les possibilités. Mais on réalise qu’il y a moins de concurrence maintenant [dans cette industrie]. C’est moins cher pour nos citoyens si on donne nous-mêmes ces services », a expliqué la mairesse Sylvie Beauregard en entrevue jeudi.

La municipalité de Dunham est précurseur dans ce domaine dans la région. Depuis plus de 20 ans, ses employés collectent et transportent les matières résiduelles des citoyens à l’aide d’un camion aux armoiries de la municipalité. « On sauve pas mal d’argent », assure le maire Pierre Janecek. « Ça nous coûte pas mal cher acheter un camion pour faire le travail. Entre 325 000 $ et 350 000 $. Mais on entre dans notre argent en cinq ans. On entretient bien nos camions. On peut donc les utiliser dix ans. Pour nous, c’est vraiment la meilleure option. »

« Couvrir nos frais »

M. Janecek affirme que son service coûte 105 $ la tonne de matières résiduelles. Les tarifs offerts par les entreprises privées avoisinent les 200 $ la tonne, dit-il. « Nous, on cherche seulement à couvrir nos frais. Les entreprises privées doivent couvrir leurs frais et faire du profit », souligne-t-il.

Pour amortir les coûts associés à ce service, soit l’achat du camion, le salaire et les avantages sociaux d’un employé, le carburant et l’entretien, Dunham dessert également les municipalités d’Abercorn, East Farnham et Frelighsburg. Elles paient 125 $ la tonne. « Ça fait l’affaire de tout le monde parce que ça coûte moins cher pour tout le monde », philosophe M. Janecek.

Le camion de la municipalité de Dunham s’occupera également dans la nouvelle année de la collecte des matières organiques pour les quatre municipalités. « Le camion va rouler cinq jours », illustre le maire.

La Ville de Cowansville devrait recevoir d’ici la fin de l’hiver trois camions équipés pour ramasser et transporter les matières résiduelles. Elle dépensera 1 185 000 $ pour faire leur acquisition. Notons que le coût comprend un quatrième véhicule, un camion 10 roues à benne pour le service des travaux publics.

D’ici leur livraison, la Ville continuera d’utiliser les quatre camions qu’elle loue depuis le mois d’octobre pour assurer les services de collecte. Le conseil a modifié en novembre les contrats pour prolonger jusqu’à la fin mars la durée de location de ces véhicules. Les contrats venaient à échéance à la fin de l’année en cours.

La prolongation de la durée de location des quatre camions fera passer la facture de 90 870 $ à 181 752 $.