On voit ici trois des organisateurs de la 11e Marche pour l’Alzheimer à Granby, soit Jeanne Côté, Boris Bhajun et Julie Desgranges.

Marche pour l’Alzheimer: à pied ou au volant

Après avoir soufflé ses 10 bougies l’an dernier, la Marche pour l’Alzheimer poursuit sur sa lancée en présentant de nouvelles activités. L’événement se tiendra simultanément le 27 mai au Complexe sportif Artopex à Granby, ainsi qu’à Bedford et à Roxton Falls.

C’est sous le thème « Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Venez participer avec moi » que la Société Alzheimer Granby et région a ficelé cette 11e programmation qui se veut rassembleuse et axée sur le plaisir. « Nous voulons que les gens viennent profiter de l’événement en famille, puisque la maladie affecte pour chaque personne atteinte en moyenne 10 membres de son entourage », fait valoir la directrice générale de l’organisation, Julie Desgranges.

L’an dernier, c’est sous un ciel radieux que près de 400 personnes ont pris part à la marche, qui a permis d’amasser globalement environ 25 000 $. À Granby, les 215 participants avaient recueilli 15 570 $, alors que les 170 marcheurs à Bedford ont récolté plus de 9000 $. Les objectifs, tant en terme de participation que financiers, sont donc maintenus pour la mouture à venir.

Nouveautés
Ainsi, outre la traditionnelle marche, qui durera toute la journée, les coureurs pourront boucler des tracés d’un ou cinq kilomètres. À cela s’ajoute une nouveauté : un rallye automobile. « Nous croyons que prendre soin des personnes atteintes est l’affaire de toute la communauté. C’est pourquoi nous voulons offrir une journée mémorable ! [...] La maladie d’Alzheimer affecte énormément les proches de la personne atteinte, et nous voulons que petits et grands viennent s’amuser pour cette grande cause », indique l’instigatrice de cette nouvelle formule, Jeanne Côté, de l’entreprise Aide et Soins à domicile.

Des activités parent-enfant puis des jeux gonflables sont aussi au menu.

De plus, écouter de la musique est une bonne façon de freiner la déroute des neurones. Les gens pourront donc faire d’une pierre deux coups en assistant à une représentation de l’ensemble Vocal Plus en matinée. L’animation sera assurée par la chanteuse Johanne Provencher.

À l’instar de l’activité au Complexe sportif Artopex, la marche à Bedford sera lancée dès 9h au centre communautaire Georges-Perron, tandis que le coup d’envoi aura lieu à l’hôtel de ville de Roxton Falls.

Pour ceux qui veulent en faire plus, il est possible de participer au concours des « marcheurs/coureurs/conducteurs-élites » en amassant un don dépassant 200 $. Pour tous les détails et pour s’inscrire, visitez www.marchepourlalzheimer.ca et sélectionnez « Granby ».