Fanny-Ysa Breton et Hélène Plante, de Commerce Tourisme Granby région

Marché de Pâques: la grande foire printanière

Les gourmands auront, encore cette année, l’embarras du choix pour célébrer l’arrivée du printemps. Le Marché de Pâques de Granby et région s’installera à la Place Johnson, au centre-ville, durant trois jours au lieu de deux.

Pour cette septième édition, le Marché accueillera le public non seulement les samedi et dimanche 13 et 14 avril de 9 h à 16 h, mais également le vendredi 12 avril de 16 h à 20 h. L’ajout de cette plage horaire s’adresse notamment aux gens qui travaillent au centre-ville de Granby et qui souhaitent faire leurs emplettes en soirée, sans avoir à revenir en ville durant le week-end.

« Le marché de Pâques est une invitation à la découverte qui incite à un mode de consommation local à l’année, a indiqué le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, lors du lancement de l’événement, vendredi matin à l’Érablière Côté et fils de Roxton Pond. On y retrouve des produits de niche, mais également et surtout, des produits de consommation courante qui permettent d’égayer les repas de tous les jours. »

Ce dernier a d’ailleurs insisté sur l’importance d’encourager cette « économie de proximité » de plus en plus valorisée.

M. Sarrazin ne semble pas seul à apprécier cette grande foire locavore. Chaque année, environ 5000 personnes visitent le Marché de Pâques.

Le marché attire environ 5000 personnes chaque année.

Parmi les 40 exposants, on retrouvera quelques artisans, mais principalement des producteurs de viandes, légumes biologiques, alcools, chocolats, produits de l’érable, fromages et pâtisseries.

Si la plupart sont des habitués du Marché, certains y tiendront toutefois un kiosque pour la première fois. C’est le cas de la pâtisserie Avec un grand A, de l’Érablière Bernier, du fabricant de macarons Faustine et gourmandises, de l’entreprise Thé Amo, d’Il était une fois une érablière et de l’équipe de jeunes de J’Entreprends la relève.

« Il n’y a pas beaucoup de marchés de Pâques. Et on a la chance d’avoir en Haute-Yamaska de très bons producteurs agroalimentaires. Il y a des choses extraordinaires qui se font ici ! » fait remarquer Fanny-Isa Breton de Commerce Tourisme Granby région. L’organisme gère l’événement de concert avec la MRC de La Haute-Yamaska.

Pour bonifier la visite sous le chapiteau, les organisateurs ont prévu une dégustation d’omelette géante et de tire sur la neige, une mini-ferme et un conte pour enfants.

Pour connaître l’horaire, les exposants et les activités du Marché, consulter le site www.haltesgourmandes.ca.