Le Marché de Noël de Sutton continue d’évoluer. Des chapiteaux remplaceront les igloos gonflables cette année.

Marché de Noël de Sutton: un incontournable dans la région

Pour une neuvième année consécutive, des artisans, artistes et producteurs seront réunis au cœur du village de Sutton pour offrir des choix de cadeaux de Noël originaux aux consommateurs de la région. Au fil des ans, le Marché de Noël de Sutton est devenu un incontournable dans la région de Brome-Missisquoi et continue de se distinguer.

Il y a dix ans maintenant, Sutton recevait l’émission La petite séduction avec l’artiste invité Grégory Charles. L’équipe, qui s’était formée pour le recevoir de façon mémorable pour l’occasion, a choisi de poursuivre leur collaboration l’année suivante en organisant un tout premier marché de Noël.

Le marché a commencé petit, mais avec de grandes ambitions. Trois sites dans la ville avaient été choisis pour accueillir les artisans et les visiteurs. Les gens se sont promenés, mais les journées étaient particulièrement froides cette année-là, ce qui a joué des tours aux organisateurs.

«On avait emprunté des tentes d’un groupe scout et des chaufferettes plus ou moins fonctionnelles, se souvient Céline Brault, responsable du recrutement des exposants. Il y avait [de l’activité dans] deux parcs et le Musée des communications de Sutton. Les gens ont apprécié, mais se promener sur trois sites quand il fait froid, ce n’est pas l’idéal.»

L’année suivante, un seul site extérieur, soit le parc des Vétérans, ainsi que la salle Alec et Gérard Pelletier accueillaient les exposants. La salle de spectacle a été utilisée pendant quelques années, notamment pour permettre aux exposants et organisateurs d’avoir accès à de l’eau potable.

C’est depuis l’église baptiste, située sur le même site que le parc des Vétérans, qui reçoit les exposants dont les produits sont plus fragiles aux changements de température et à l’humidité. On y tenait auparavant des spectacles durant le marché.

Au fil du temps, le parc des Vétérans a vu passer bien des enfants et des chorales. Des tentes militaires ont abrité les kiosques avant que des igloos gonflables fassent leur apparition.

«Il y a une année où on a eu une panne électrique. Les visiteurs ont allumé la lampe de poche de leur cellulaire, alors ça a changé totalement l’ambiance. On avait un igloo gonflable et des tentes militaires à l’époque. On a dû mettre l’igloo sur génératrice [pour éviter qu’il se dégonfle sur le public]», se souvient Mme Brault.

Deux grands chapiteaux

La formule change en partie cette année, pour le marché qui se tiendra durant deux fins de semaine, soit les 30 novembre et 1er décembre, ainsi que les 7 et 8 décembre.

«On va avoir deux grands chapiteaux cette année, ce qu’on n’avait pas avant. L’an passé, on a eu des petits problèmes avec nos igloos. Il y en a un qui s’est dégonflé. C’est arrivé tôt le matin, mais ça aurait pu être plus dramatique. On a donc loué des chapiteaux hivernisés. Il y en a un qui aura 24 exposants et l’autre une douzaine.»

Même s’il y a une tempête de neige, comme l’an dernier, ces chapiteaux sont fabriqués pour résister au poids de la neige.

Les exposants de la région immédiate de Sutton ont priorité pour le marché suttonnais. Si le nombre de kiosques reste le même, les produits diffèrent par rapport à l’an dernier. Mme Brault indique qu’il y a de nouveaux produits qui seront offerts.

«On s’est mis comme objectif de varier parce qu’on sait que le public aime la nouveauté. On a une douzaine de nouveaux exposants qui ne sont jamais venus.»

À peu près 10 000 personnes de partout en Estrie, en Montérégie et même du Vermont visitent le Marché de Noël de Sutton chaque année.

Feux de camp, chorale, maquillage, train, danse, fermette, il y aura de l’animation sur le site pour tous les visiteurs, petits et grands, encore une fois pour cette 9e édition.

30 jours, 30 cadeaux

Tourisme Sutton revient par ailleurs à la charge pour une deuxième année consécutive avec sa campagne «30 jours, 30 cadeaux».

L’organisme souhaite que les consommateurs optent pour des cadeaux 100 % locaux. Un produit est donc proposé chaque jour sur les réseaux sociaux, sur les pages de Tourisme Sutton, pour tout le mois de novembre.

Le choix des suggestions de cadeaux est sélectionné parmi les 60 producteurs, artistes, artisans et vignerons qui participeront au Marché de Noël de Sutton.