Le marché de Noël de Granby a attiré près de 300 personnes jeudi soir au centre Notre-Dame.

Marché de Noël à Granby: plus confortable au centre Notre-Dame

Il y a du monde à la messe ou plutôt au marché de Noël de Granby qui prend place au centre Notre-Dame cette année. Le choix de tenir le traditionnel marché à l’intérieur plutôt que sous un chapiteau à la place Johnson plaît tant aux commerçants qu’à leurs clients. Ouvert depuis jeudi, le marché permet aux visiteurs de faire confortablement leurs emplettes à la chaleur tout en se plongeant dans l’esprit des Fêtes.

De l’artisanat jusqu’aux barres à savon biologiques en passant par le chocolat et les confitures, le marché de Noël de Granby offre de quoi remplir un bas de Noël. Que ce soit pour faire leurs propres emplettes ou pour trouver de quoi offrir, les visiteurs affluaient par dizaines au centre Notre-Dame.

La soirée de jeudi a vu défiler près de 300 personnes et celle de vendredi promettait d’être encore plus achalandée.

« Les gens viennent trouver des cadeaux à offrir à la visite, des présents qui se mettent bien sous un arbre de Noël », assure Marie-Pier Plante qui proposait des décorations de table et des bijoux.

Propriétaire de Zem créations, elle fait partie des 18 artisans qui viennent combler l’offre, essentiellement alimentaire, avec leurs créations.

À cheval entre les deux catégories, les Herbes Orford offrent des présents qui s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps.

« Les shampoings en barre sont populaires, c’est quelque chose qui se donne bien. La petite barre représente toute une bouteille de shampoing et même l’emballage est biodégradable », assure Andréanne Duhamel.

Un peu plus loin, la table de la créatrice de bijoux Tyna Bernier était également populaire. Les principaux intéressés l’ignorent toujours, mais l’artisane sait que plusieurs de ses créations reposent déjà sous les arbres de Noël.

Plus d’espace

Lorsqu’on questionne les exposants comme les visiteurs, la même réponse ressort : « On est confortables au centre Notre-Dame ! ».

Plus d’espace pour circuler, mais surtout le confort d’un endroit chaud et sec. « Nous sommes bien mieux ici ! Ça va me manquer un peu la place Johnson, mais c’est l’idéal pour magasiner et pour les commerçants », souligne Thérèse Chaput.

Une pensée que partage également Marcel Hervieux de la boulangerie les Fours du Roy qui estime que « l’endroit est idéal ».

Pour Suzanne Hamel, c’est la luminosité du centre qui fait la différence dans son expérience de magasinage.

La nouvelle disposition du marché de Noël a d’ailleurs permis l’ajout de six espaces pour accueillir de nouvelles entreprises. Quarante-six exposants prenaient place au marché de Noël, selon la directrice du développement touristique de Commerce et tourisme Granby et région (CTGR), Hélène Plante.

Mixologie

Profitant des nouveaux lieux, les organisateurs du marché de Noël de Granby ont concocté des ajouts pour séduire un plus large public.

Des ateliers de mixologie étaient organisés par Simplement Cocktail jeudi et vendredi soir dans l’espace Bistro, un coin situé dans l’ancien chœur de l’église.

« L’idée, c’est que les gens puissent s’installer et goûter des produits qu’ils ont achetés. Cela permet également à des commerçants de bonifier leur offre et de servir du café », explique Hélène Plante.

Le marché de Noël se poursuit jusqu’à dimanche 16 h au centre Notre-Dame.

Le marché de Noël de Saint-Joachim-de-Shefford, affilié aux marchés de Noël de la Haute-Yamaska aura ensuite lieu le 8 décembre à la salle Espéranza.