La nouvelle saison du marché sera notamment marquée par l’aménagement de l’espace pique-nique. Il permettra aux clients de cuisiner et déguster sur place les produits qu’ils viennent d’acheter.

Marché de la Station gourmande: «Ça va être une très belle année»

La saison du Marché de la Station gourmande de Farnham se déroulera sous le signe de la nouveauté cette année en offrant notamment un espace pique-nique et une programmation d’activités pour tous les goûts ! Le marché entreprendra également un virage écoresponsable en mettant de l’avant certaines mesures.

« Ça va être une très belle année, affirme Maëva Lucas, coordonnatrice au développement touristique à la Ville de Farnham. C’est la première année que la Ville est mandatée pour coordonner le marché. C’est une année de restructuration. »

L’organisme à but non lucratif qui en assurait la gestion a cédé les rênes à la Ville, qui voulait assurer la pérennité du marché, en 2018. Le coup d’envoi de la 12e saison sera officiellement donné samedi à 8 h. Pour l’occasion, les résidents de Farnham pourront recevoir gratuitement des arbustes, vivaces ainsi que des plants de tomates et de basilic.

Une vingtaine d’exposants seront présents. Chaque semaine, ils seront entre 10 à 20 à offrir des viandes, du miel, des épices, des fruits, des légumes, des fromages, du pain et des plats cuisinés, entre autres.

Virage vert

L’une des grandes nouveautés est l’ouverture de l’espace pique-nique. Barbecue, ustensiles, vaisselle et nappes seront à la disposition des clients du marché tous les samedis. « On veut inciter les gens à faire leurs courses et à consommer sur place les produits qu’ils ont achetés », explique la coordonnatrice au développement touristique.

Le marché public amorce également un virage écoresponsable. Des sacs réutilisables seront notamment distribués samedi aux citoyens qui fréquentent le marché. Un bac de compostage sera aussi installé sur le site.

Dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire, un système de redistribution des invendus sera mis en place en collaboration avec le Centre d’action bénévole de Farnham. « À la fin de chaque marché, les producteurs vont nous donner les invendus, ce qu’ils ne veulent pas ramener, et le centre va les récupérer pour les donner à la communauté », explique Mme Lucas.

Une nouvelle programmation variée

Une multitude d’activités pour tous les goûts se greffera au marché public. Une journée spéciale sera ainsi organisée le 21 juin de 16 h à 20 h où les citoyens pourront déguster hot-dogs, grilled-cheese et bières tout en assistant à une prestation musicale offerte par Rémi Basque, un ancien participant à La Voix.

« C’est une édition spéciale cet été. On veut tester la réponse des gens en tenant le marché en soirée plutôt qu’un samedi en matinée. C’est aussi l’occasion de faire une édition festive », explique Maëva Lucas.

Les jeunes ont rendez-vous au marché le 13 juillet à l’occasion d’une course aux légumes. Quelques jours auparavant, ils devront récupérer un légume — zucchini ou aubergine — qu’ils transformeront en bolide. Ceux-ci s’affronteront ensuite lors d’une compétition.

Une épluchette de blé d’Inde figure également à l’horaire du marché le 10 août.

Le combat des chefs sera de retour cette année alors que les mairesses et maires de la région de Brome-Missisquoi s’affronteront lors d’un duel amical en cuisine, le 7 septembre. L’événement avait été un franc succès lors de sa première présentation l’été dernier. Quelques élus ont déjà confirmé leur participation.

Un atelier culinaire parent-enfant, le 5 octobre, marquera la fin de la saison du marché.